Diagnostiquer les causes de l'abandon du territoire par l'étude du vautour menacé Neophron percnopterus : l'importance du pastoralisme traditionnel et de la conservation régionale.
Le vautour Percnoptère d’Égypte Neophron percnopterus a connu un fort déclin dans son aire de répartition. En Italie, la cause de son déclin seraient dues aux activités humaines et à la diminution de ressources disponibles due à la déprise agricole. En Espagne, l'empoisonnement, le comportement social de l'espèce et la diversité d'habitat sont les principaux indices de la perte d'habitat pour cette espèce. Des mesures de conservation différentes sont donc prises selon la région considérée.
L'étude se base principalement dans la cordillère cantabrique (Espagne) qui est devenu un site de conservation clé du Percnoptère, au vu du déclin global de l'espèce. Malgré une certaine stabilité des populations sur ces montagnes, plusieurs territoires ont été abandonnés par les vautours depuis 1997.
Le but de l'étude est donc d'identifier les causes de l'abandon de ces territoires à différentes échelles depuis le nid jusqu'aux milieux alentours et de proposer ensuite des mesures de conservation.
L'étude se situe dans la partie Sud de la cordillère cantabrique, où l'élevage extensif est l'activité rurale principale. Le percnoptère nichant sur les falaises, les nids observé se trouve à 670-1 575m d'altitude. Dans leur étude, ils ont considéré 3 échelles : Nid, Falaises et les alentours, séparées en deux : Cœur (1km) et Domaine vital (2.5-5km). En tout, sur les 80 sites certifiés occupés de 1997 à 2007, 50 sites étaient toujours occupés lors de l'étude et 14 ont été abandonnés (occupé au moins un année en 1997-1999 mais pas en 2005-2007). 36 variables ont été récoltés (estimation depuis des photos aériennes puis au sol) et analysées, correspondant à 5 catégories de variables : habitat, structure, relief, alimentation, interactions inter/intraspécifiques et présence humaine.
Ils ont testé des modèles linéaires généralisés afin d'identifier les facteurs responsables de l'abandon des lieux par les vautours, qu'ils ont ensuite choisi en fonction du critère d'information d'Akaike (AIC)
Les territoires abandonnés par le percnoptère se trouvent à haute altitude, sur des falaises étroites avec moins de brebis et de chèvres que les territoires occupés. 3 facteurs sont donc très important pour la conservation de cette espèce.
A petite échelle (nid ou falaise):
-L'altitude peut avoir un effet sur la qualité de l'habitat car les conditions climatiques sont plus défavorables à haute altitude.
-Les grandes falaises ont un effet positif sur le choix du site qui pourrait être du à une diminution de la compétition avec les autres nicheurs et de la prédation (notamment par les espèces terrestres) mais aussi du dérangement par l'Homme.
A plus grande échelle (les alentours):
-L'hétérogénéité de l'habitat influence positivement la persistance du couple nicheur car elle est associé à la disponibilité des ressources alimentaire. La présence de bétail et du pastoralisme a donc un effet positif sur la présence de couple nicheurs, surtout qu'il n'y a pas de stations d’équarrissage sur ces sites.
Biais possibles :
Dans cet article, ils ont démontré l'importance de la présence du pastoralisme dans la conservation du vautour égyptien menacé : le Percnoptère d'Egypte. En effet, dans les différents modèles testés, l'absence de bétail dans les 1 à 5km autour du nid du vautour favoriserait l'abandon du site par un couple reproducteur.
Dans la discussion, les auteurs affirment que la disparition du pastoralisme, en plus d'avoir un impact sur le choix du site de reproduction des vautours percnoptères, perturbe également l'écosystème. Ils suggèrent donc la prise en compte des activités humaines pastorales dans les mesures de conservation.
Cet article se base sur l'étude de l'impact du pastoralisme d'une espèce, mais cette espèce faisant partir du haut des réseaux trophiques, elle a un rôle très important. En effet, les vautours permettant l'élimination rapide des cadavres, ils permettent de limiter les épidémie en détruisant les pathogènes lors de la digestion de l'animal. Ils ont donc un rôle sanitaire clé dans les écosystèmes. De plus, chaque espèce de vautour ayant une "spécialité" dans l’équarrissage, il est indispensable de conserver toutes les espèces. (Celle-ci est spécialisée dans les restes de viande, les lambeaux de peau et les viscères)