La peine de mort permet de réduire la criminalité aux Etats-Unis, mais l´effet dissuasif est incertain (analyse économique).
Cet article se base sur une approche économique : il suppose que les criminels, comme tous les agents économiques, adaptent leur comportement en fonction des incitations qu´ils perçoivent (sévérité de la peine par exemple).
L´auteur construit des modèles économiques pour le taux de crimes et la défense contre les meurtres et étudie l´impact de différents paramètres sur la criminalité (taux d´arrestation, de condamnation, d’exécution, des paramètres démographiques et sociaux, etc.).
Les résultats montrent que la peine de mort permet de réduire la criminalité. Mais l´auteur souligne qu´il est difficile de dire si ceci est dû à un effet dissuasif ou à d´autres paramètres.
L´auteur reconnait que l´estimation des probabilités de condamnation et d'exécution pourraient ne pas être de bons estimateurs pour ce type d´étude. Il explique aussi que ses résultats n´indiquent pas si la peine de mort est souhaitable ou non.
Cet article est rigoureux et l´auteur a l'honnêteté de nuancer ses résultats et de présenter les limites de ses travaux.
Cet article sert de référence pour beaucoup d´études économiques sur la peine de mort, et a été également présenté devant la cour suprême américaine, quoique dans une version largement simplifiée (et donc beaucoup moins rigoureuse de fait, en omettant les auto-critiques de l'auteurs par exemple) pour les besoins politiques.