La valériane est efficace contre les insomnies, mais les études cliniques dédiées sont entachées de faiblesses méthodologiques
Les auteurs ont passé en revue de nombreuses études traitant des effets soporifiques de la valériane. Il ressort que la très grande majorité des études ne respectent pas les protocoles expérimentaux adaptés à des tests cliniques (comparaison à un placébo notamment). Parmi celles qui les respectent (seulement 16 sur les 370 identifiées), la moitié ont été réalisées sur des petits échantillons (moins de 25 personnes). La plupart ne définissent pas précisemment les symptomes d'insomnie des patients. Par conséquent, la qualité moyenne (mesurée avec l'echelle de Jadad) de ces études est faible.
Ceci étant dit, les patients ont tout de même reporté des effets positifs de la plante pour réduire leurs insomnies (la valériane double les chances de mieux dormir par rapport au placébo).
La valériane est donc efficace pour mieux dormir, et présente moins d'effets secondaires que les médicaments "classiques". Mais les faiblesses methodologiques omniprésentes dans les études cliniques deservent la phyotérapie. C'est dommage, d'autant plus que les quelques articles rigoureux ne discréditent pas les plantes médicinales.
Les auteurs oulignent que les problèmes méthodologiques rencontrés dans les tests cliniques effectués pour la valériane sont aussi souvent présents pour les médicaments "classiques" contre les insomnies.