Titre de l'article :

Les services écosystémiques fournis par différents type de couverture terrestre (land cover).


Figure :

Tableau à double entrée qui estime de 0/rouge (aucun potentiel de services écosystémiques) à 5/vert foncé (services écosystémiques potentiellement très importants) les capacités de chaque couverture terrestre pour chaque service écosystémique.

Source : Burkhard et al. (article analysé)

Introduction à l'article :

L'article vise à répondre aux questions suivantes :

  • quels sont les potentiels des différents types de couverture terrestre (forêt, lac, côte, prairie, désert, etc.) en termes de services écosystémiques.
  • comment combiner données quantitatives et dires d'experts pour évaluer les services écosystémiques ?
  • est-il possible de définir un cadre d'évaluation des services écosystémique générique, transférable à de nombreux contextes particuliers ?
Expériences de l'article :

Les auteurs utilisent des données géographiques sur la couverture terrestre (base de données CORINE Land Cover en Europe) puis des entretiens avec des experts pour estimer, qualitativement, les potentialités de chaque type de couverture pour chaque écosystémique sur une échelle de 0 à 5.

44 types de couvertures terrestres et 29 services écosystémiques sont pris en compte.

Ensuite, une étude de cas est développée pour utiliser ce cadre méthodologique.

Résultats de l'article :

Le principal résultat de l'article est un tableau à double entrée, qui estime de 0 (aucun potentiel de services écosystémiques) à 5 (services écosystémiques potentiellement très importants) les capacités de chaque couverture terrestre pour chaque service écosystémique. (Voir la figure)

Par exemple, les forêts de conifères fournissent potentiellement de forts services pour la production de bois (tant construction que comme combustible), pour la régulation du climat et de la qualité de l'air locale, pour protéger de l'érosion, purifier les eaux, etc.

L'étude de cas montre qu'il est possible de combiner données géographiques et dires d'experts pour dresser des cartographies des services écosystémiques d'une zone.

Rigueur de l'article :

Les auteurs préviennent plusieurs fois que leur étude n'est qu'exploratoire, qu'elle vise à donner une première idée pour savoir sur quels sujets il est prioritaire de conduire des études plus rigoureuses. Il n'y a donc pas de soucis, les résultats qualitatifs ne prétendent pas être précis mais simplement donner un ordre de grandeur. Il sont considéré comme tels par les auteurs, qui ne "survendent" pas leur travail.

Ce que cet article apporte au débat :

Cet article est une bonne entrée en matière pour voir ce qu'on entend par "services écosystémiques" et à quels milieux ils correspondent.

Remarques sur l'article :

Garder à l'esprit qu'un service écosystémique n'est pas forcément utilisé : il peut ne pas procurer de bénéfices aux Hommes (par exemple si personne ne vit dans la zone), mais reste quand même un service potentiellement utilisable. La gestion des écosystèmes par l'Homme peut aussi modifier ce potentiel (le réduire si le milieu est détruit, l'augmenter si il est bien géré).

Publiée il y a plus de 8 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.