Analyse de la référence Climate-smart soils

Titre de la review :

Une gestion intelligente des sols peut permettre d'y stocker plus de carbone.


Figure :

Classement des techniques permettant de réduire les emissions de gaz à effet de serre : plus le rond coloré est à droite, plus la technique concernée permet de réduire les emissions de carbone (ou d'en absorber) ; plus il est hat, plus la technique est répandue.

La figure montre que les pratiques les plus répandues (application de Biochar, gestion des terrains en herbe et en culture, etc.) sont celles permettant de réduire peu les émissions de carbone. La meilleure pratique de ce point de vue, la restauration des sols très riches en matière organique, est très peu répandue.

Source : cette référence.

Résumé de la review :

Les auteurs rappellent que le sol est le plus grand reservoir de carbone organique, représentant 3 fois la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère, et environ 240 fois les émissions mondiales liées aux combustibles fossiles. Ainsi, augmenter le stockage de carbone dans le sol, ne serait-ce que d'1 %, aurait un impact très significatif pour lutter contre le réchauffement climatique.

La review explore de nombreuses techniques permettant d'augmenter le stockage de carbone dans les sols.

Sur le non-labour, les auteurs soulignent que des études ont montré que cette technique était susceptible de conserver la structure du sol, et donc de stocker plus de carbone en surface. Toutefois le bénéfice global serait faible, du fait du moindre stockage dans les horizons plus profonds du sol.

Remarques sur la review :

Au delà du non-labour, la revue est très riche et détaille aussi l'implémentation en pratique de ces pratiques, la question de l'acceptabilité des producteurs, etc.

Publiée il y a plus de 8 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.