Les services écosystémiques peuvent être intégrés dans des études d'impact basées sur une approche délibérative (avec les acteurs locaux).
Cet article propose une méthodologie pour intégrer les services écosystémiques (SE) dans la procédure des études d'impact environnemental (EIE). La particularité du modèle est qu'il adopte une approche analytique et délibérative basé sur les analyses multi-critère (un cadre méthodologique qui permet d'estimer les impacts par la consultation croisée de plusieurs experts).
Ils veulent déterminer si cette approche permet de prendre en compte toutes les catégories d'impacts et de critères, et si elle permet d'évaluer les bénéfices tirés des écosystèmes d'une façon plus intuitive pour tous les acteurs.
Le cadre méthodologique développé par les auteurs se base sur plusieurs hypothèses issues de la littérature :
Les auteurs appliquent leur cadre à une étude de cas dans la rivière Iijoki en Finlande, en la comparant avec l'approche multi-critère classique.
Ils concluent que les services écosystémiques permettent de lier plus solidement les propriétés des écosystèmes et les bénéfices pour les Hommes. Toutefois, les coûts liés aux services écosystémiques négatifs ne rentrent pas dans ce cadre et ne doivent pas être omis pour autant.