Titre de l'article :

En Amérique du Nord, les systèmes de gestion des pêcheries basés sur des quotas n'ont été ni bénéfiques ni néfastes pour l´état des stocks de poissons.


Introduction à l'article :

Cet article s´intéresse au cas particulier des pêcheries nord-américaines. Les résultats ne sauraient être interprétés au delà de ce contexte, mais ont l'avantage d'être précisément analysables presque au cas par cas grâce au faible échantillon. Il s'agit don d'un étude plutôt qualitative.

Expériences de l'article :

L´auteur étudie des séries temporelles longues de plusieurs variables (dont l´état des stocks de poissons) de pêcheries nord-américaines ayant implémenté un système de quotas pour déterminer si la situation après est meilleure que la situation avant.

Les conclusions sont déduites à partir de l´évolution des moyennes et des variances des variables avant et après mise en place des quotas.

Résultats de l'article :

Les résultats montrent que la moyenne des variables ne varie pas significativement avant et après la mise en place des quotas : ces derniers ne semblent donc pas avoir d´influence sur l´état des stocks. En revanche, la variance des variables a diminué significativement : les stocks sont donc plus stables d´une année sur l´autre après la mise en place des quotas.

Rigueur de l'article :

L´article ne s´intéresse qu´à un contexte particulier : l´Amérique du Nord. Il ne prend en compte que peu de pêcheries (22), et l´auteur admet lui même que les résultats sont très hétérogènes d´une pêcherie à l´autre.

Ce que cet article apporte au débat :

En Amérique du Nord, les systèmes de gestion basés sur des quotas n´ont pas spécialement été bénéfiques pour les stocks (ni néfastes), mais ils ont stabilisé les populations de poissons en diminuant les variations des stocks d´une année à l´autre.

Publiée il y a plus de 9 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a plus de 9 ans.