Titre de l'article :

Selon qu'une fermeture de voie est planifiée ou imprévue, le comportement des automobilistes face à cette situation ne sera pas le même


Introduction à l'article :

Cet article est une suite à l'article The traffic and behavioral effects of the I-35W Mississippi River et étudie comment une fermeture prévue ou imprévue d'une voie impacte de façon différente le comportement des automobilistes (en terme de choix de transport).

Expériences de l'article :

Les auteurs reviennent sur les données liée à l'effondrement du pont à Minneapolis et une autre catastrophe similaire en Californie. Ils utilisent des modèles mathématiques pour simuler la réponse des usagers en raisonnant en termes de coûts (approche économique).

Résultats de l'article :

Lors d'un fermeture imprévue, les automobilistes évitent la zone puis reviennent progressivement. Le coût perçu par les usagers (embouteillage, perte de temps, etc.) est d'autant plus faible qu'il réside loin de la voie et que le nombre de voies alternatives existent.

Lorsque la fermeture est prévue, les usagers évitent la voie en particulier, mais pas forcément toute la zone autour (ce qui est plus favorable pour limiter la congestion ailleurs).

Publiée il y a plus de 7 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a environ 5 ans.