La communication des zoos met plutôt l´accent sur leur fonction récréative
Cet article se concentre sur la communication utilisée par les zoos pour attirer des visiteurs, afin de déceler quels rôles les zoos prétendent remplir en priorité.
Les auteurs ont analysé les sites internet de 54 zoos dans le monde pour étudier quelles informations étaient mises à disposition du public. Plutôt que de s´intéresser à la quantité d´informations, ils ont constitué une liste des informations clés qu´un zoo devrait diffuser pour mettre en avant son rôle de sensibilisation / conservation. De plus, une analyse plus détaillée de la page d´accueil de chaque site internet a permis d´identifier si la communication était plus axée sur la conservation des espèces, le divertissement, la recherche ou l´éducation des visiteurs.
Les résultats montrent que l´accent dans la communication des zoos est très largement mis sur leur caractère divertissant. Quand des informations sur leur rôle dans la conservation des espèces sont présentes, elles ne sont données, en général, que dans un second temps.
Les rares zoos (seulement 3 sur les 54) qui mettent en avant en priorité leur rôle d´éducation et/ou de conservation ne se présentent pas du tout comme un lieu de loisirs.
Enfin, les zoos semblent globalement plus communiquer sur la conservation que sur leur rôle éducatif.
Les auteurs soulignent que leur article ne concerne que la communication des zoos, mais ne permet pas de mesurer leurs impacts réels sur les visiteurs.