Est-il possible de contrôler le comportement par la technologie ?
Introduction
Certaines inventions ou techniques qui dérivent de la science font parti de notre quotidien et le modifient. Cependant il existe une différence de taille entre l'influence que peuvent exercer sur nous internet ou la télévision et le contrôle imaginaire ou réel que permet, par exemple, l'intervention directe sur le cerveau via des électrodes. Le degré de contrôle rendu possible par la technique est le sujet de nombreux fantasmes, c'est pourquoi il est nécessaire de faire une mise au point sur ce qui est possible ou envisageable au vue de nos connaissances actuelles.
Définitions
Le comportement est défini par le Larousse comme la : « Manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains, d'un groupe, des animaux ». La définition est extrêmement large. On peut d'ores et déjà voir que les médicaments, en agissant sur notre état, peuvent modifier notre manière d'être. Avec une telle définition, n'importe quelle interaction avec l'extérieur est susceptible d'avoir une influence sur le comportement.
L'enjeu de fantasme ne repose pas sur l'idée d'influence mais sur l'idée de contrôle, c'est à dire sur la possibilité pour des individus de commander ou d'exercer une domination sur d'autres personnes en utilisant la technologie.
Sous-questions
Existe-t-il des techniques permettant d'exercer un contrôle sur l'être humain ?
Si elles existent :
Quelles sont les conditions de ce contrôle ?
Qu'est ce qui est contrôlable et qu'est ce qui ne l'est pas ?