La lutte biologique peut-elle se substituer à l’utilisation des pesticides ?
L’utilisation de pesticides est reconnue comme une méthode conventionnelle de lutte contre les espèces nuisibles. Très utilisés en agriculture, ils permettent en effet d'éradiquer les organismes ravageurs de cultures qui diminuent les rendements et engendrent de fortes pertes économiques. Ils sont également utilisés à des fins de contrôles épidémiques, comme dans la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies infectieuses chez l'Homme. Cependant, de récentes études ont mis en évidence une possible implication néfaste des pesticides pour la santé humaine (Blair et al.2015) et l'environnement (Aktar et al. 2009). Les organismes cibles pouvant potentiellement développer des résistances, les substances chimiques deviennent alors inefficaces et leurs utilisations de plus en plus abusives et multiples.
Avec les risques et les polémiques autour de l’utilisation des pesticides, d’autres méthodes de lutte ont été développées comme la lutte physique, la lutte par confusion et la lutte biologique (dîte plus écologique et aussi efficace que l'utilisation des pesticides). Cependant, certains auteurs sous-entendent une inefficacité de la lutte biologique.
Définition :
La lutte biologique est un moyen "élégant" de réduire les effectifs d'un organisme - animal ou végétal - gênant, en utilisant un autre organisme appelé auxiliaire (INRA). Cette technique de lutte est mise en place pour satisfaire des exigences écologiques, économiques, et toxicologiques. Elle apparaît donc comme une alternative à la lutte chimique.
La lutte biologique ne dois pas être confondue avec l'agriculture biologique. Cette dernière utilise la lutte biologique, mais également la lutte physique, la lutte par confusion sexuelle des parasites ou des pesticides naturels (non synthétiques).
Question :
La lutte biologique peut-elle se substituer à la lutte par les pesticides ?
Questions sous-jacentes :
La lutte biologique est-elle aussi efficace et rentable que la méthode chimique conventionnelle ?
Quels sont ses points négatifs et positifs ?
Présente-t-elle autant de risques pour l’environnement ?