La géo-ingénierie est-elle une réponse adaptée aux changements climatiques actuels ?
Introduction
Alors que l’existence d’un changement climatique ne fait plus de doute dans la communauté scientifique, les accords passés entre les Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre restent insuffisants. Face à ce manque de réactivité, certains chercheurs étudient la possibilité d’atténuer l’augmentation des températures à l'échelle globale par l’utilisation de méthodes proches de l’industrie ou par l’optimisation de processus naturels. Ces techniques, qui visent la plupart du temps à retirer le carbone excédentaire de l’atmosphère ou augmenter l’albédo terrestre , relèvent de la géo-ingénierie.
Définition
« La géo-ingénierie de l’environnement correspond à l’ensemble des techniques et pratiques mises en œuvre ou projetées dans une visée corrective à grande échelle d’effets de la pression anthropique (humaine) sur l’environnement. Il importe de bien distinguer la géo-ingénierie qui met en jeu des mécanismes ayant un impact global sur le système planétaire terrestre des techniques et pratiques d'atténuation ou ayant simplement un impact local. » (Boucher et al. 2014)
Certaines de ces techniques sont à l’étude, voire à l'essai tout autour du globe et sont sujettes à controverses. En effet, il est difficile d'estimer les effets secondaires de telles modifications environnementales à si large échelle.
Questions
Quelles sont les principales techniques développées actuellement ?
Quels sont les risques environnementaux liés à ses innovations ?
Le principe de précaution ne doit-il pas s’appliquer au vu de l'enjeu ?