Le changement climatique est-il la composante la plus importante dans l’évolution de l’expansion géographique de certaines espèces ?
Introduction
L’étude des changements globaux devient un domaine important de la recherche du XXIe siècle, notamment pour comprendre les changements qui s’opèrent sur la biosphère à l’échelle mondiale, changements pouvant avoir un impact important en santé humaine, ou dans le domaine de l’économie. Les causes de ces changements sont nombreuses et variées en fonction des milieux, cependant ce sont souvent les changements climatiques qui sont décrits comme la cause majeure des changements globaux. Malgré tout, des études plus spécifiques tendent à démontrer le contraire.
Cadre
L’analyse de cette controverse s’effectuera à travers 3 exemples de changements de répartition d’espèce qui peuvent être expliqués par les changements climatiques, mais aussi par d’autres paramètres :
Tout d’abord la colonisation de nouveaux milieux par l’espèce Ambrosia artemisiifolia, qui d’après certains travaux semblent expliquée par des changements climatiques spécifiques, mais aussi par des caractéristiques intrinsèques à l’espèce couplées à des changements induits par l’anthropisation des milieux.
Puis par l’exemple de l’invasion de nouveaux habitats par plusieurs espèces de chenilles processionnaires, expliqué d’une part par les changements climatiques, et par un changement de milieu induit par l’exploitation forestière d’autre part.
Enfin, l’expansion de l’aire d’habitat de l’espèce Aedes albopictus, régulièrement expliquée par les changements climatiques, mais aussi explicables par l’amélioration des modes de transports longue distance de marchandise telle que les pneus.
Question
Les changements climatiques sont-ils les principaux responsables de l’évolution de l’aire de répartition de ces espèces ?