Les technologies GURT (Genetic use restriction technology) offrent-elles un bon moyen de prévention contre la dissémination de transgènes pour les plantes OGM ?
Contexte général :
Cette controverse traite de l'utilisation d'OGM (organismes génétiquement modifiés). Nous éludons les problématiques économiques, sociales et éthiques pour nous concentrer sur l’aspect biologique et écologique de cette problématique, en particulier la dissémination des transgènes des OGM dans la nature et les conséquences associées. La production de pollens et de graines est la cause principale de cette dissémination et peut entraîner une pollution biologique via la pollinisation des cultures non OGM, et en entrant en compétition avec la flore et la faune endémique.
Historique :
Pour cela, certains organismes agroalimentaires et gouvernementaux, comme l'USDA (Département de l'Agriculture des Etats-Unis) dans les années 1990, ont mis au point des technologies génétiques et biologiques permettant une stérilité complète des plantes OGM.
C'est donc dans cette initiation de recherche en plantes infertiles que les technologies de restriction d'utilisation de matériel génétique (GURT) ont été créées pour répondre à cette demande de non-dissémination des OGM dans l'environnement. Au départ, les technologies GURT (genetic use restriction technology) ont surtout été utilisées pour protéger la propriété intellectuelle de certains laboratoires, mais les débats au sein de la communauté scientifique et dans la société civile qu'elles ont soulevés ont conduit à une interdiction de commercialisation de ces procédés.
Procédés GURT et problématique :
Ces méthodes réunissent un ensemble de techniques visant à contrôler du point de vue génétique (et donc moléculaire) la fertilité des plantes génétiquement modifiées ou bien l'expression de certains traits des plants pour l'agroalimentaire notamment. Dès lors, ces méthodes sont étudiées pour réussir à définir si elles pourraient être une solution à la conservation totale des écosystèmes en périphérie des cultures en évitant la diffusion de pollens notamment.
Les questions aujourd'hui encore en débat sont donc de savoir si cette stérilité est totale ou non, et quels seraient les autres moyens les plus sûrs pour éviter toute contamination pour diffusion.
Certains prônent la sécurité et donc l'interdiction de l'utilisation des GURT et d'autres au contraire que cette technologie doit être exploitée. Qu'en est-il ?
Pourquoi proposer cette alternative ?
J'ai changé de V-GURTs à GURTs car on aborde beaucoup les différentes technologies plutôt qu'une seule puisque le débat est a travers l'utilisation de ces dites technologies