L’écotourisme, coup de projecteur ou coup de massue sur la biodiversité ?
Introduction
Face aux changements environnementaux et aux destructions d'habitats, de nombreuses espèces se retrouvent menacées. Afin de les préserver, la mise en place de plans de conservation ainsi que de zones protégées où les perturbations anthropiques sont régulées font partis des priorités des acteurs de l’environnements. Il existe actuellement plus de 120 000 zones de biodiversité protégées à travers le monde (F.Monti et al., 2018). Celles-ci ont notamment pour objectif la mise en lumière d’espèces emblématiques telles que le Loup ou le Balbuzard pêcheur afin d’attirer l’attention du public sur la nécessité de protéger cette biodiversité.
Bien que ces zones représentent un énorme avantage pour la protection de la biodiversité, leur mise en place est très coûteuse, de même que celle de plans de gestion et de conservation. Trouver des financements apparaît alors comme l’un des principaux objectifs des acteurs de l’environnement.
L’écotourisme apparaît alors comme un outil prometteur pour le financement de ces zones. Ainsi, le fort développement de cette pratique observé depuis quelques années à l’échelle mondiale et notamment dans les pays en voie de développement pourrait constituer un véritable moteur pour la préservation des écosystèmes et des espèces qu’ils contiennent via le financement d’actions de conservation.
A l’inverse, en augmentant la fréquentation des aires protégées, l’écotourisme pourrait accentuer la perturbation des espèces. Une augmentation du niveau de stress des individus, par exemple, pourrait conduire à une hausse de la mortalité ou une baisse de la fécondité, accentuant ainsi le danger encouru. De plus, l’augmentation de la fréquentation de ces zones protégée, autre fois peu fréquentées, pourrait également menacer les écosystèmes via l’introduction de nouvelles espèces.
Définition
L’écotourisme est une notion aux multiples définitions. Celle retenue dans le cadre de cette méta-analyse est celle qui a été donnée par Ceballos-Lascurain en 1996 qui décrit l’écotourisme comme la visite d’espaces naturels relativement préservés dans le but d’apprécier la biodiversité qui y est présente. Selon cette définition l’écotourisme vise également à promouvoir les actions de conservation de la biodiversité.
Questions
L’écotourisme constitue t-il une menace pour la biodiversité ?
Les activités touristiques humaines sont-elles compatibles avec la préservation d’écosystèmes relativement intacts ?