La production de viande -in vitro- : une solution pour l'environnement ?
L’accroissement incessant de la population mondiale entraîne nécessairement des besoins alimentaires importants. Pour palier à ces fortes demandes, les sociétés actuelles ont grandement intensifié leurs productions agricoles et leurs élevages. Cependant, ces activités engendrent des inévitables et importantes *dégradations de l’environnement (pollution des sols, émission de gaz à effets de serres..). A terme, il semble ainsi nécessaire de trouver des solutions efficaces qui permettraient de faire face à ce déclin des milieux tout en assurant une production alimentaire suffisante. La production de viande in vitro pourrait se présenter comme une solution efficace. Néanmoins, elle présente des impacts environnementaux relativement controversé, qu’il semble relativement difficile d’évaluer.
En effet, elle entraînerait une baisse considérable de la production de gaz à effet de serre, et une réduction des consommations d’eau et d’énergies, mais causerait également la disparition de tout un pan de l’agriculture, incluant les élevages traditionnel qui façonnent de nombreux paysages. Face à ces possibilités, il semble légitime de se demander si la production de viande in vitro pourrait être, ou non, une solution pour l’environnement ?
A titre d'exemple, voici une structure de cadre qui s'efforce d'être complète en incorporant les principales informations nécessaires pour replacer les questions dans leurs contextes.
Introduction
Contexte général – Enjeux contemporains – Définitions des termes employés – Sous questions initiales
Cadre concret
Échelle à laquelle se place la question et/ou délimitation spatiale – Délimitation temporelle
Cadre conceptuel
Hypothèses éventuelles – Méthodologies – Théories et concepts clés