L'écotourisme : remède ou poison pour la biodiversité?
Le concept de biodiversité existe depuis peu, mais il a principalement pris son essor avec la signature de la Convention sur la diversité biologique à Rio en 1992. La biodiversité concerne l’ensemble des êtres vivants, les interactions qu’ils ont entre eux et avec le milieu où ils vivent. La biodiversité est en train de décliner à travers le monde entier à cause de l'expansion humaine et de ces activités. Observer les guépards, randonner dans les forêts tropicales primaires ou plonger avec les requins devient difficile et représente un choix cornélien pour les amoureux de la nature. En plein développement depuis les années 1990, l’écotourisme est un tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l'environnement et de la culture locale. Les aménagements réalisés pour l’écotourisme se veulent avec un faible impact sur l’environnement, en protégeant la biodiversité ou encore en restaurant les écosystèmes. Avec un tel engouement, on peut cependant se demander si la pénétration croissante de l’Homme dans les écosystèmes naturels ne peut pas avoir des conséquences dramatiques au détriment de son idée de base : renouer avec la relation Homme-nature créant ainsi une dissonance cognitive.
Des études ont pu montrer que des maladies humaines se transmettent à la faune sauvage telle que les primates, que le risque de prédation augmentait dans les régions écotouristiques et que la survie des espèces pouvait diminuer avec la fréquentation humaine. En parallèle des études prouvent réellement les bénéfices de ce mode de tourisme sur la régénération des forêts, la protection des espèces et l'augmentation des taux de survie.
Dans le cadre de notre controverse, nous nous sommes particulièrement intéressés à l'impact de l'écotourisme sur la biodiversité du niveau individuel au niveau des communautés. Nous n'avons pas étudié les effets socio-économiques de façon directe, mais seulement lorsque les liens étaient étroits avec la biodiversité (i.e. financements, mesures de gestion, surveillance et suivi).
À mesure que les voyages se multiplient, les activités liées à l'écotourisme se diversifient. On peut alors soulever diverses questions:
- L'écotourisme est-il bénéfique pour la biodiversité vivant dans les lieux prisés ?
- Constitue t-il une menace pour la biodiversité ?
- L'écotourisme est-il un outil pertinent et suffisant pour la conservation de la biodiversité ?