Les parcs éoliens offshore : favorables ou néfastes pour l'ichtyofaune ?
Le concept de parc éolien offshore (OWF pour Offshore Wind Farm) existe depuis peu, mais il a principalement pris son essor avec la construction du premier OWF au Danemark en 1991. L'Europe est actuellement en tête avec 84% de la capacité installée mondiale, contre 15% de la capacité éolienne mondiale installée pour la Chine (GWEC, 2017). L'attention croissante portée au changement climatique couplée au besoin de sources d'énergie alternatives et à la baisse des coûts de production d'énergie éolienne alimente l'intérêt pour la production d'énergie éolienne en mer, plus rentable que son homologue terrestre. Outre ce besoin en énergie renouvelable, nous pouvons nous demander face à une telle expansion, si cette croissante d'OWF dans le monde ne peut pas avoir des conséquences dramatiques sur les écosystèmes marins.
Des études ont montré que les OWF en construction pouvaient affecter la santé et la survie d'espèces vulnérables et parfois d'intérêt économique. C'est également le cas de la phase fonctionnelle qui peut modifier le comportement d'agrégation ou la migration de certaines espèces de l'ichtyofaune. En parallèle, des études prouvent le bénéfice que peuvent apporter les OWF aux écosystèmes marins, comme le potentiel de création d'habitats (refuge, reproduction) ou encore la protection de certaines espèces contre la pêche commerciale.
Dans le cadre de notre controverse, nous nous sommes particulièrement intéressés à l'impact des OWF sur l'ichtyofaune au niveau individuel, mais aussi à l'échelle des communautés. L'ichtyofaune désigne un sous ensemble de la faune aquatique qui regroupe les poissons. Les "poissons" sont un regroupement sans réalité biologique puisqu'il désigne des animaux qui ne partagent pas une histoire évolutive commune. Dans le cadre de notre controverse et comme dans la littérature citée, il désigne plus simplement et individuellement les poissons osseux (Actinoptérygiens) et cartilagineux (Chondrichtyens).
Diverses questions ont été soulevées dans le cadre de cette controverse. Dans un contexte où la construction des parcs éoliens connaît une augmentation croissante ces dernières années, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes :
- La construction et le maintien des OWF constituent-ils une menace pour l'ichtyofaune ? Si oui, peut-on la minimiser ?
- Permettent-ils le rétablissement et la conservation d'espèces vulnérable dans les parcs ?
- Dispose-t-on de connaissances suffisantes pour évaluer l'impact de l'industrie éolienne à l'avenir ?