L’utilisation des biocarburants comme alternative aux énergies fossiles est-elle bénéfique pour l’environnement ? Exemple du biogaz.
Introduction et contexte global : Cadre focus et mise au point :
Dans un contexte global où le monde voit ses énergies fossiles consommées bien plus rapidement que ce qu’elles sont produites, une transition vers des énergies alternatives pour substituer ces énergies d’origine fossile est importante.
La transition énergétique vers des énergies renouvelables est un enjeu prioritaire pour le maintien de l’ensemble des activités industrielles mondiales et pour que ces dernières s'inscrivent dans une démarche de développement durable. C’est à dire un “développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs” (Rapport Brundtland de l’ONU, 1987)
On connaît les énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire ou le géothermique, mais nous allons ici nous intéresser aux biocarburants, c’est à dire des énergies d’origine organique obtenues à partir de la valorisation de biomasse, destinée à complémenter ou substituer les énergies fossiles.
Qu’est-ce que le biogaz ? :
Le biogaz est le résultat de la digestion anaérobie des matières organiques. Le gaz combustible produit est utilisé afin de produire de l'électricité, de la chaleur ou du biocarburant. Il est issu de la valorisation de sous-produits de l’industrie agro-alimentaire, boues des stations d’épurations (STEP), lisiers, animaux ou déchets agricoles par un processus de méthanisation industrielle.
La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène due à l’action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel appelé « méthaniseur ».
Composition du biogaz :
Le biogaz est principalement composé de : méthane (entre 50 et 70 %) ; de gaz carbonique, et vapeur d’eau.
Essor de débats et controverses et Hypothèses entourant le sujet :
Les débats et questionnements entourant le sujet des biocarburants et notamment dans notre cas du biogaz, concernent d'une part les installations en elles mêmes : leur utilisation raisonnée, les problèmes techniques éventuels. Mais aussi l'environnement global entourant la pratique, comme la qualité des déchets produits par les procédés et les effets des méthaniseurs sur la réduction des gaz à effet de serre souhaités.