Les abeilles domestiques vont-elles disparaître ?
Les abeilles sont étroitement associées à l'agriculture : elles sont en effet impliquées dans la pollinisation de nombreuses espèces cultivées. Il semblerait que le nombre d'abeilles soit en forte baisse et, depuis plusieurs années, les médias parlent fréquemment de la disparition possible des abeilles et de ses conséquences dramatiques : qu'en dit la science ?
Qu'est ce qu'une abeille ?
Si on consulte les différentes éditions du dictionnaire de l'académie française on constate que la définition du terme abeille s'est considérablement précisée au cours du temps. La « Mouche à miel. » de la première édition s'est transformée, par l'incorporation de paramètres de classification biologique, en un « Insecte hyménoptère de la famille des Apidés qui, le plus souvent, vit en société et produit la cire et le miel. ». dans la neuvième édition (débutée en 1986).
La description conserve néanmoins une part d'imprécision (le plus souvent) et mentionne encore le miel, soit la fonction que lui attribue la société. Le problème devient plus évident en consultant la définition de miel dans la neuvième édition : « Substance sucrée, sirupeuse, que les abeilles élaborent avec le nectar qu'elles recueillent en butinant sur les fleurs. ».
Ces définitions illustrent la confusion française concernant ce qu'est une abeilles. L'appréciation de ce qu'est une abeille dépend de l'évaluation de ce qu'est le miel, miel dont la définition renvoie aux abeilles.
En revanche, l'abeille domestique européenne classique (espèce Apis mellifera), est bien identifiée et n'engendre pas de confusions (bien que d'autres espèces aient été domestiquées par l'homme). Il peut donc sembler préférable de restreindre le questionnement aux abeilles domestiques.
Questions initiales
Pourquoi et comment les abeilles domestiques sont elles menacées ? - Les abeilles sont elles menacées de façon uniforme dans le monde ? - Quelle est l'ampleur évaluable de la menace ? - Quelle serait la conséquence réelle d'une disparition de cette espèce (existe-t-il des pollinisateurs alternatifs) ?