La communication des zoos met plutôt l´accent sur leur fonction récréative
Cet article se concentre sur la communication utilisée par les zoos pour attirer des visiteurs, afin de déceler quels rôles les zoos prétendent remplir en priorité.
Les auteurs ont analysé les sites internet de 54 zoos dans le monde pour étudier quelles informations étaient mises à disposition du public. Plutôt que de s´intéresser à la quantité d´informations, ils ont constitué une liste des informations clés qu´un zoo devrait diffuser pour mettre en avant son rôle de sensibilisation / conservation. De plus, une analyse plus détaillée de la page d´accueil de chaque site internet a permis d´identifier si la communication était plus axée sur la conservation des espèces, le divertissement, la recherche ou l´éducation des visiteurs.
Les résultats montrent que l´accent dans la communication des zoos est très largement mis sur leur caractère divertissant. Quand des informations sur leur rôle dans la conservation des espèces sont présentes, elles ne sont données, en général, que dans un second temps.
Les rares zoos (seulement 3 sur les 54) qui mettent en avant en priorité leur rôle d´éducation et/ou de conservation ne se présentent pas du tout comme un lieu de loisirs.
Enfin, les zoos semblent globalement plus communiquer sur la conservation que sur leur rôle éducatif.
Les auteurs soulignent que leur article ne concerne que la communication des zoos, mais ne permet pas de mesurer leurs impacts réels sur les visiteurs.
The contemporary justification for zoos is based on their ability to act as sites of wildlife conservation. Alongside this is the reality that zoos have historically been defined as sites for the entertainment of the general public and continue to be dependent on the revenue raised through visitor receipts. Consequently, zoos are, today, identified as sites of conservation, research, education, and entertainment. In recognition of this the aim of this paper is to assess the image that zoos are currently portraying to the general public to see how the different roles are advertised and how they sit alongside one another. The data for the research on which this paper is based was gathered via a content and semiotic analysis of the websites of 54 zoos spread throughout the world. The results indicate that the image zoos present to the public whilst incorporating a strong conservation message lacks depth. In addition, the image zoos present via their websites has a strong emphasis on entertainment. Based on the results of this paper it is suggested that zoos need to present their conservation credentials in more detail and ensure the entertainment message does not adversely affect transmission of the conservation or education one whilst at the same time continuing to attract sufficient visitors to ensure the economic viability of zoos. In addition, it is recognized that changing public perceptions of zoos requires these institutions to act together rather than independently when determining the overarching theme of the "zoo‟.