Cette controverse est encore à l'état embryonnaire !
Vous venez de mettre les pieds dans les tréfonds en construction de ControverSciences.


Avoir une activité sexuelle avant un événement sportif : existe-t-il un impact négatif sur les performances sportives ?



Cadre, focus et mise au point :

Une idée largement rependue dans le monde sportif de haut niveau et de façon multidisciplinaire est qu'avoir une activité sexuelle, dans les faits, surtout avec un/une partenaire, aurait des conséquences négatives sur les performances de l'athlète lors d'un événement sportif à venir.
En effet, certains athlètes ou coachs avancent que pratiquer le sexe fatiguerait beaucoup d'un point de vue physique et d'autres que cela perturberait leur motivation et leur esprit de compétitivité.
Il n'est donc pas rare de trouver des coachs qui déconseillent voir interdisent les rapports sexuels avant des compétitions, et ce, même plusieurs jours avant leur début !

Une sous idée également rapportée est que l'effet du sexe sur les performances sportives est opposée selon le sexe de l'athlète. Il serait un stimulant pour les femmes mais un inhibiteur pour les hommes.

Il s'agit donc ici de tenter de voir quelles sont les résultats obtenus par les rares études scientifiques menées sur ce sujet et qui nous éclairerons sur la nature du lien entre activité sexuelle et performances sportives, du point de vue de la science et non pas de la rumeur populaire.

Publiée il y a presque 7 ans par A. Mary et N. Clairis.
Dernière modification il y a presque 7 ans.


Avoir une activité sexuelle avant un événement sportif : existe-t-il un impact négatif sur les performances sportives ?
Oui  ou  Non ?



Effets de l'activité sexuelles chez 15 sportifs de haut niveau, sur leur performance sur bicyclette ergométrique, niveau de testostérone plasmatique et leur concentration.

Article - 2000 - THE JOURNAL OF SPORTS MEDICINE AND PHYSICAL FITNESS
Effect of sexual activity on cycle ergometer stress test parameters, on plasmatic testosterone levels and on concentration capacity. A study in high-level male athletes performed in the laboratory.
Sztajzel J, Périat M, Marti V, Krall P, and Rutishauser W.