Il y a 50 ans de nombreux pays mettent en place des réglementations pour la protection de la nature et pour la conservation des espèces. La question de la chasse fait l'objet de débats parfois houleux en France dans les années 80-90 entre les pro et les anti. Ces dernières années, le débat a perdu de sa vigueur et les organisations de protection de la nature et les chasseurs travaillent de plus en plus ensemble.
La solution a-t-elle été trouvée?
quelles sont les faits scientifiques qui nous permettent de trancher la question?
Introduction
La chasse en Europe et particulièrement en France est une activité réservé a quelques élites depuis la fin de l'antiquité jusqu'à la fin de l'ancien régime. Activité démocratisée, elle entrainera durant le vingtième siècle la disparation de nombreuses espèces (notamment les rapaces) jusqu'à la mise en place de réglementations de protection de la nature. Jusqu'au début du 21° siècle, c'est la guerre entre les pro et les anti- chasse. Le ROC, ou Rassemblement des Opposants à la Chasse est mobilisé et les Chasseurs du parti "Chasse Pêche Nature et Traditions" remportent de beaux scores dans certaines élections (européennes). Aujourd'hui, le parti "des chasseurs" n'existe plus et le ROC s'est transformé en l'ONG "Humanité et Biodiversité".
Le combat est il terminé faute de combattants ou bien parce que des solutions efficaces ont été trouvées? Quels sont les faits scientifiques qui peuvent répondre à cette question? Quelle fut la place de la science par rapport à la politique dans cette évolution?
Cadre concret
La chasse terrestre de loisir en France et dans les pays européens (et méditerranéens), les rapports entre chasse et conservation de la nature entre 1976 (date de la première loi sur la protection de l'environnement en France) et aujourd'hui.
Cadre conceptuel