Introduction
La révolution agricole mondiale qui a commencé après la moitié du XXème siècle a eu pour conséquence d'augmenter les rendements et de permettre de nourrir une population mondiale en forte croissance. Toutefois, cette évolution s'est fait au détriment d'autres enjeux : outre les conséquences environnementales de l'intensification de l'agriculture et le l'usage abondant des intrants chimiques, se pose aussi un problème d'ordre diététique et gustatif : on peut par exemple entendre "qu'une pomme d'il y a 50 ans en vaut 100 d'aujourd'hui" ou que les tomates vendues en supermarché seraient beaucoup moins savoureuses que les variétés traditionnelles.
Question
A quantité égale, les aliments communément consommés aujourd'hui sont-ils moins riches en nutriments et moins savoureux que ceux cultivés il y a plus de 50 ans ?
La saveur peut-elle être utilisée comme un indicateur de qualité nutritive ?
Nos grands-parents mangeaient-ils de meilleures tartes aux pommes, au gout et pour leur santé, qu'aujourd'hui ?
Périmètre de la controverse
La question des OGM et/ou des intrants chimiques utilisés (pesticides, etc.) ne sera pas incluse dans cette controverse, ces sujets étant traités dans d'autres (controverse OGM, controverse lutte biologique notamment)