Définition :
La phytothérapie est définie comme le traitement ou la prévention des maladies par l'usage des plantes et est communément classée parmi les médecines parallèles. Des preuves de l'usage de plantes à des fins médicinales existent dès l'Antiquité, notamment en Grèce et en Chine. Au début du XXème siècle et avec le développement de la médecine moderne, la phytothérapie est largement oubliée en Occident. Elle réapparaît en même temps que se développent l'homéopathie et l'acupuncture.
Plusieurs types de phytothérapie se distinguent : l'aromathérapie, basée sur les huiles essentielles, l'herboristerie, basée sur des plantes fraiches ou séchées, la phytothérapie pharmaceutique, où des extraits végétaux sont incorporés dans des gélules, sirops, etc.. L'homéopathie a aussi recours aux plantes de façon prépondérante, mais n'est pas intégrée dans cette controverse (voir la controverse dédiée).
Question :
La phytothérapie est-elle efficace à titre préventif et/ou curatif ?
Questions sous-jacentes :
Les différentes formes de phytothérapie ont-elles des efficacités différentes ?
Est-il possible de soigner toutes les pathologies avec des plantes ?
Si la phytothérapie est efficace, l'est-elle autant que la médecine dite classique ?
Et provoque t-elle plus ou moins d'effets secondaires ?
L'efficacité de la phytothérapie est scientifiquement établie pour nombre de pathologies, de l'insomnie[1] à la cystite[2], non seulement pour des usages médicamenteux ponctuels (curatifs) [3], mais aussi quotidiens (préventifs) via l'alimentation - les épices[4]. Elle est aussi reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS, World Health Organization Monographs on Selected Medicinal Plants, 1999).
Cela ne veut pas pour autant dire que toutes les plantes peuvent être utilisées pour soigner toutes les pathologies, ni qu'elles sont suffisantes. L'étude [5] montre que les tests cliniques sérieux sont très largement sous-représentés, et que seule une fraction des plantes communément utilisées ont des effets scientifiquement prouvés dans les règles de l'art. Pire, quelques plantes commercialisées ont même des effets indésirables pour l'organisme !
En attendant un encadrement plus strict des allégations santé des plantes, il convient donc de rester prudent et d'utiliser uniquement les plantes dont les effets sont scientifiquement avérés par des études cliniques complètes, dans les dosages prescrits.
Publiée il y a plus de 9 ans par F. Giry et T. Grégoire.