La réduction de l'intensité d'exploitation des prairies permet de diminuer la perte de biodiversité, cependant celle-ci aura toujours un effet réducteur par rapport à une prairie laissée au naturel. La diversité des insectes n'est pas autant liée à la structure végétale que ce qu'il était attendu mais des milieux plus hétérogènes permettent une plus grande diversité mais c'est surtout l'architecture plus complexes des plantes et leur hauteur qui rendent possible cette diversité.

Dans cet article, les auteurs montrent qu'une diminution de l'intensité du pâturage est nécessaire pour le maintien et l'augmentation de la diversité spécifique des insectes. Ils ont aussi montré que l'intensité du pâturage perturbe aussi les relations trophiques entre les espèces, avec la richesse spécifique et l'abondance des parasitoïdes diminuant avec une augmentation du pâturage. Ici, l'hétérogénéité de l'habitat joue un rôle dans la diversité des orthoptères mais pas pour les autres groupes
Pour les auteurs, une mosaïque de parcelles aux modes de gestion "abandonné" et "extensif" semble être le plus approprié pour le maintien de la diversité des insectes car cela limiterait les perturbations (notamment trophiques). Afin de limiter la fermeture du milieu, il faut également mettre en place des courtes périodes de pâturage dans les parcelles abandonnées.