Résumé de la review

Les auteurs effectuent une revue avec 49 études sur les effets bénéfiques, neutres ou négatifs de la réintroduction de castors dans un environnement. Suite à cela ils font des prédictions sur les interactions entre ces castors et leurs habitats (terrestres ou aquatiques) et les espèces qui le composent.
Les castors sont des espèces vivants aussi bien dans l’eau que sur terre. Leur impact sur ces deux milieux va être non négligeable. En effet, l’introduction de castors va créer un environnement aquatique particulier et changera les eaux en mouvements en des eaux stagnantes. Ces changements impacteront de façon négative l’abondance et la diversité des espèces vivants strictement dans les eaux en mouvements. Seulement il est montré que l’abondance et la diversité des espèces d’invertébrés, de poisson, de reptile et de mammifère vont augmenter avec ce changement d’habitat. Cela aura aussi un effet positif sur les oiseaux prédateurs de poisson par exemple qui verront eux aussi leur abondance et leur diversité augmenter. Pour les espèces terrestres les changements vont être plus particulièrement dû au changement d’habitat causé par les castors qui vont déboiser la zone et sélectionner préférentiellement certaines espèces d’arbre permettant de changer aussi l’environnement terrestre. Ici aussi on aura plutôt une augmentation de l’abondance et de la biodiversité de toutes ces espèces (comme les invertébrés se nourrissant d’arbres morts). La réintroduction d’une espèce ingénieur va entraîner des changements plus positif que négatif sur leur environnement.

Rigueur de la review

Cette revue reprend toutes les études faites auparavant sur l’impact des castors sur leur environnement en comparant l’effet de trois espèces de castors. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de ces effets et amène des conclusions scientifiques les plus correctes possible.

Ce que cette review apporte au débat

Cette revue permet de démontrer l’action de la réintroduction d’une espèce ingénieur dans un écosystème en démontrant les impacts aussi bien positifs et négatifs que cela pourrait engendrer.

Publiée il y a plus de 2 ans par J. Di mattia.
Dernière modification il y a plus de 2 ans.
En savoir plus sur la référence