Introduction à l'article

La caféine est consommée partout dans le monde et est bien connue en tant que stimulant du système nerveux central. Lors de la conception de nouveaux produits alimentaires contenant de la caféine, l'étude de l'interaction de leurs constituants (acides aminés ou autres) avec cette dernière doit être effectuée. En particulier, l'ornithine est connue pour son rôle psychologique, et pourrait agir de concert avec l'ornithine.

Expériences de l'article

Dans cette étude, l'effet de la consommation simultanée d'ornithine et de caféine a été mesuré chez l'homme. Les mesures ont été effectuées en double aveugle, avec un groupe placebo. Les sujets étaient tous des travailleurs de bureau en bonne santé, ayant pris de bon matin soit 100mg de caféine seule ou 100 mg de caféine avec 200mg d'ornithine. Un test sur leur humeur a ensuite été effectué dans la même journée.

Résultats de l'article

Les travailleurs ayant consommé la combinaison des deux molécules étaient en moyenne de meilleure humeur 8h après l'ingestion que ceux ayant pris de la caféine seule. Les résultats de cette étude suggèrent donc qu'il y aurait une synergie entre la caféine et l'ornithine sur l'humeur de travailleurs en bonne santé, et que l'ornithine pourrait potentialiser les effets de la caféine.

Rigueur de l'article

Les auteurs de cette étude ont seulement étudié 14 hommes et 5 femmes, donc on peut penser que les variations d'humeur propres à chaque personne sont plus importantes que celles seulement liées à la prise de café.

Publiée il y a plus de 4 ans par T. Lorin.
Dernière modification il y a plus de 4 ans.
En savoir plus sur la référence