Stars
Rocket

Qui sommes-nous ?

ControverSciences est conçu pour être accessible à tous et pour tous.

Prendre la responsabilité de saisir au vol des débats de notre époque
et les replacer dans un cadre scientifique rigoureux est un défi de taille...
Soyons ambitieux !


Nos partenaires


Notre collectif, porté par l'association ControverSciences et al.

Ils ont construit le ControverSciences d'aujourd'hui. Vos idées construiront celui de demain !


Thibault Latrille

Thibault Latrille - Créateur omnichiant  

Partager mes connaissances a toujours été une passion, mais dans certains débats celles-ci étaient bien trop souvent limitées. Alors plutot que de me plaindre de ne pas trouver aisément de ressources sur la toile, chercher et trouver une solution me parut bien plus intéressant. Depuis, bâtir ControverSciences est une aventure dans laquelle je suis investi jours et – parfois – nuits. Heureusement, je n'étais pas seul, des personnes remarquables m’ont rejoint, elles aussi ont le sentiment que le partage du savoir scientifique doit aller plus loin. Sans elles, ControverSciences serait resté un têtard qui barbote dans sa marre, mais maintenant sa métamorphose a commencé et la suite est à écrire !

Florent Giry

Florent Giry - Une idée de perdue, 10 de retrouvées  

J'ai découvert la grenouille ControverSciences après son éclosion, et j'ai tout de suite accroché. Rejoindre le projet en cours de route m'a permis d'y apporter un regard neuf. Agronome et économiste de formation, mon rôle dans l'équipe est de trouver des idées pour optimiser les fonctionnalités du portail et pour en créer de nouvelles. Je pars aussi à la chasse aux bugs pour rendre l'expérience ControverSciences la plus agréable possible pour tous les contributeurs et visiteurs !

Paul Guille-Escuret

Paul Guille-Escuret - Flic epistémologique  

Quand on construit une maison, on remplit un contrat et on rend accessible un bien à des hommes. J’estime que le scientifique doit répondre aux mêmes exigences et donc partager le fruit de son travail. Biologiste axé sur l’entomologie médicale, j’essaye d’envisager les différentes disciplines dont j’ai croisé la route au cours de mon parcours dans une approche épistémologique. C’est sur cette thématique que Thibault m’a entrainé dans le processus de définition et de conception du site. Malgré quelques prises de becs -sans noms d'oiseaux-, ControverSciences est devenu une combinaison d’ambition, de rire et de sérieux. La grenouille n’est que science et amour !

Irene Courtin

Irène Courtin - Zet éthique  

J'ai découvert ControverSciences sur les réseaux sociaux, par connaissances interposées. L'idée m'a immédiatement séduite, sûrement de par de mon intérêt premier pour la diffusion des outils de l'esprit critique... Donner accès aux références scientifiques et ainsi contribuer à la construction autonome d'une opinion plutôt qu'imposer un contenu : ça me parle ! Comme Florent, j'ai donc rejoint l'aventure en cours de route. J'espère y apporter un regard complémentaire grâce à ma formation en sciences humaines et sociales.

Thibault Lorin

Thibault Lorin - Sergent major, enragé volontaire  

Encore tout jeune chercheur en biologie, et avec un cursus plus général orienté Sciences de la Vie et de la Terre, le projet de Thibault est un projet auquel j'ai tout de suite adhéré. Je suis fermement convaincu que notre rôle en tant que scientifique est de participer à la diffusion du savoir. Repousser les idées reçues et les non-sens scientifiques est plus qu'un devoir, c'est une mission qui me tient à coeur !

Nicolas Clairis

Nicolas Clairis - Neuro transmetteur  

J'ai obtenu mon master en Biologie à l'ENS en 2014, plutôt orienté vers les neurosciences. Je trouve que l'idée du projet ControverSciences est très intéressante afin de partager et de démocratiser le savoir des scientifiques. Il ne faut pas que ce savoir reste confiné aux 4 murs de nos laboratoires mais que tout le monde puisse y avoir accès aussi facilement que possible.

Adrien Boniface

Adrien Boniface - Agrégé controversé  

ControverSciences est un projet ambitieux mais nécessaire, qui donne enfin une voix aux scientifiques pour faire connaître clairement au grand public l'avis de la science sur les questions que les gens se posent, sans parti pris. C'est pour moi une composante fondamentale du rôle des enseignants et des chercheurs dans la société et c'est pourquoi, une fois l'agrégation de SVT en poche, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure pour apporter ma pierre à l'édifice.

Nais Rivel

Nais Rivel - The social network  

Il y a plusieurs mois Thibault est venu me voir avec un gros projet entre les mains. Je suis la seule personne en Ecole de Commerce au milieu de scientifiques; mais ce jour-là, mon savoir en communication a eu son avantage. Il m’a montré son site, son bébé grenouille, et ses propos passionés m’ont embarquée avec lui ! Travailler avec Thibault n’est que du bonheur, on se complète. On apprend chacun de l’autre dans une continuelle quête curieuse. - Seuls ceux sont qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font !

Alain Danet

Alain Danet - Notre autoroute du soleil  


... Et tant d'autres qui ont apporté leur pierre à l'édifice.



Comment nous rejoindre ?
Le slack est le lieu où tout le monde peut venir pour proposer ses idées pour améliorer le site et participer à la vie virtuelle de la communauté qui anime ControverSciences.

Si vous souhaitez dialoguer avec d'autres contributeurs ou avec les fondateurs du site, n'hésitez pas à nous y rejoindre !


Nos ressources et apparition dans les médias
Vous souhaitez parler de ControverSciences dans un article, une vidéo, un blog, etc ? N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d'informations (contact@controversciences.org). Nous vous serons aussi reconnaissants de nous faire parvenir les articles, vidéos, etc. pour les valoriser dans notre communication.
Et derrière le décor ?



Notre politique de confidentialité
Les conditions générales d'utilisation