A propos La charte du site
Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ)


ControverSciences est un portail collaboratif et indépendant qui rassemble les publications scientifiques autour de questions controversées, en les rendant accessibles à tous.

Les contributeurs de ControverSciences sont des chercheurs, des ingénieurs, des étudiants en sciences, des passionnés de tous horizons ... Le minimum requis et de pouvoir analyser des publications scientifiques, à la base de l'étude des controverses sur ControverSciences.

L'équipe de ControverSciences valide au cas par cas l'inscription des contributeurs n'appartenant pas à des institutions scientifiques, et veille en permanence pour repérer d'éventuels faux profils et les supprimer.

Par controverse, on entend : la discussion de toute position ou
de toute opposition chargée d'enjeux sociaux (au sens large) compatibles avec une approche par la méthode scientifique.

Vous ne pouvez tout simplement pas ! Et pas parce que le site est encore en construction : ceci est volontaire. Nous souhaitons favoriser les approches constructives et positives : sur ControverSciences, on répond à une analyse (ou synthèse) par une nouvelle analyse (ou synthèse). Les autres contributeurs se chargeront ensuite de déterminer laquelle est la meilleure en votant pour les plus pertinentes.

Si vous trouvez qu'une analyse ou une synthèse est mauvaise, faites mieux !

Sous le terme référence sont regroupés les différents types de publication considérés comme recevables par la communauté scientifique contemporaine.

Il s'agit en général d'articles, revues, méta-analyses publiées dans des revues à comités de lecture, mais aussi de** livres de recherche, de thèses ou d'articles préparés pour des séminaires ou conférences scientifiques**.

Les articles de presse, même s'il sont sérieux et bien documentés, ne sont pas acceptés comme référence mais peuvent être insérés dans les cadres, analyses et/ou les synthèses pour éclairer la controverse.

Le thèmes sont attachés aux publications et désignent la méthodologie employée. Les thèmes d'une controverse correspondent au résumé des thèmes des références déposées. Ils ne sont donc pas définis par la question mais par la nature des réponses proposées.

Pour chaque référence, les contributeurs peuvent voter pour les thèmes qu'ils jugent les plus appropriés.

Une analyse est la version vulgarisée en français d'une publication scientifique. Une synthèse est un bilan de l'ensemble des analyses, pour une controverse donnée.

Pour une référence donnée, une analyse s'attache à expliquer la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les limites de l'étude et en quoi cette référence fait avancer la controverse.

Une synthèse s'appuie sur les différentes références analysées pour donner une réponse à la question posée dans le titre et le cadre (ou, le cas échéant, statuer sur l'impossibilité de donner une réponse).

Les contributions sont dans le domaine public. Plus précisément les contributions sont sous la licence CC-BY-SA.

BY : Cela signifie que tout le monde peut reprendre les contenus de ControverSciences à condition de citer le nom des contributeurs et du site (avec un petit lien vers https://www.controversciences.org c'est encore mieux).

SA : Les contenus de ControverSciences peuvent aussi être modifiés sans demande d'autorisation préalable, mais ces nouvelles créations basées sur des productions originales des contributeurs de ControverSciences doivent également être soumises à une licence CC-BY-SA.

Ainsi, ControverSciences participe au maximum à la diffusion des connaissances scientifiques !

Seuls les administrateurs peuvent ajouter des images de couverture aux controverses qui ont éclos. Cela garantit l'utilisation d'images libres de droits et qui respectent la charte graphique du portail.

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il est quasiment impossible de demander aux contributeurs de laisser leurs idées au pas de la porte. Cependant, la médiation scientifique ne doit pas céder la place à des revendications et les modérateurs seront donc attentifs à la démarche des contributeurs.

En bref, une décision politique ou économique peut être décrite comme nécessaire à la lumière des publications mais une synthèse ne devrait pas être construite dans l'objectif d'appuyer une requête.

ControverSciences est codé et maintenu par des bénévoles convaincus de la raison d'être de ce site. Les frais d'hébergement sont actuellement maigres mais vont évidemment changer dans le même sens que l'affluence. Ce portail ne sera jamais financé par de la pub

Si vous trouvez l’initiative intéressante et que vous souhaitez y participer financièrement, vous pourrez adhérer à l'association ControverSciences et al. avec une cotisation de 10 €. Contactez nous pour plus d'informations.

Même sans être contributeur, il est possible de participer à la dynamique de ControverSciences !
Suivez nous sur Facebook et Twitter en utilisant les boutons en haut à droite de cette fenêtre, partagez les liens vers les controverses écloses sur les réseaux sociaux, parlez de ControverSciences à vos amis ... Nous apprécions tout soutien quel qu'il soit !