Titre de l'article :

Une large majorité des experts en criminologie américains estiment que la peine de mort n'a pas d'effet dissuasif sur la criminalité.


Introduction à l'article :

Cet article aborde la question de l´effet dissuasif de la peine de mort en recueillant le point de vue d´experts criminologues américain. Il ne s´agit pas d´une étude statistique ou économique quantitative, mais d´une analyse qualitative.

Expériences de l'article :

Les auteurs ont interrogé des experts reconnus comme tels par la communauté scientifique et à la tête d´organisations dédiées à la criminologie. Les présidents (passés et actuels) de trois organisations ont été contactés : The American Society of Criminology (ASC), The Academy of Criminal Justice Sciences (ACJS) et The Law and Society Association (LSA). 67 des 70 présidents ainsi identifiés ont répondus à l´enquête (de 11 questions).

Les auteurs leur ont explicitement demandé de répondre en fonction de leurs connaissances et expériences et non selon leurs opinions personnelles.

Résultats de l'article :

Les résultats les plus intéressants dans le cadre de cette controverse sont les suivants :

  • 87,5 % des experts interrogés estiment que la peine de mort n´est pas dissuasive ;
  • 85,6 % sont certains ou pensent que l´abolition de la peine de mort dans un État n´augmenterait pas la criminalité dans cet État.

Il existe donc un large consensus parmi les experts interrogés que la peine de mort n´est pas dissuasive.

Rigueur de l'article :

Les auteurs n´abordent pas les limites de leur démarche, pourtant évidentes : il n´y a aucune garantie que les experts aient respecté la consigne de ne pas répondre selon leur opinions personnelles.

Même en leur accordant le bénéfice du doute, ces résultats ne donnent que les impressions des spécialistes, et ne reposent sur aucune étude chiffrée. Les résultats sont donc à prendre avec du recul.

Remarques sur l'article :

L´article compare aussi les réponses des experts avec celles du grand public aux mêmes questions. Il apparaît que le public surestime grandement le pouvoir dissuasif de la peine de mort par rapport aux experts.

Publiée il y a plus de 9 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a plus de 9 ans.