Titre de l'article :

Évaluation de la contribution des zoos et aquariums à la biodiversité


Expériences de l'article :

Les auteurs ont mené une enquête auprès d'un grand nombre de personnes avant et après leur visite dans un zoo (une méthode fréquemment utilisée pour évaluer un impact en termes d'éducation). L'enquête a été conçue pour pouvoir être imprimée par les institutions participantes, et remplie par les enquêtés eux même en autonomie.

Résultats de l'article :

Les travaux menés par Moss, Jensen et Gusset aboutissent à la conclusion suivante : après une visite dans un zoo ou un aquarium, le nombre de personnes qui expriment des signes positifs de compréhension de la biodiversité augmente. Le nombre de personnes qui identifient des actions pour protéger la biodiversité augmente aussi.

"There was an increase from previsit (69.8%) to postvisit (75.1%) in respondents demonstrating at least some positive evidence of biodiversity understanding. Similarly, there was an increase from previsit (50.5%) to postvisit (58.8%) in respondents who could identify actions to help protect biodiversity that could be achieved at an individual level."

Ce résultat est plus significatif chez les personnes qui ont été confrontées durant leur visite au visionnage d'une vidéo ou d'un film traitant de la biodiversité et de sa conservation

Rigueur de l'article :

L'article indique que c'est la confrontation avec des contenus traitant de la protection de la biodiversité qui a un impact significatif, il ne semble donc pas que ce soit la visite du zoo en soi.

Les auteurs expliquent aussi qu'il y a une probabilité pour que le fait de poser des questions sur la biodiversité avant une visite au zoo rendent les enquêtés plus attentifs à ces informations une fois au zoo (bien que les personnes interrogées ne soient pas informées qu'elles le seraient de nouveau après leur visite, ce qui réduit un peu ce biais.)

Une autre limite peut être envisagée : on ne sait pas ce qu'il en est de la sensbilisation accrue des personnes enquêtées sur le long terme. Pour le savoir, il aurait été nécessaire d'effectuer une nouvelle enquête plusieurs mois après.
Enfin, les auteurs soulignent eux même que l'amélioration des connaissances et de la sensiblité sur un sujet comme celui ci ne préjuge pas nécessairement d'un changement dans les comportements.

Ce que cet article apporte au débat :

Cet article souligne le potentiel des institutions telles que les zoos et les aquariums pour sensibiliser le public aux enjeux de la protection de la biodiversité. Selon les auteurs, leur action peut avoir un impact significatif en particulier s'ils proposent des films, vidéos, et autres contenus traitant de cette thématique. Rien n'indique cependant que la visite du zoo et la vision des animaux ait en soi un impact en termes de sensibilisation.

Remarques sur l'article :

Le déroulement de l'enquête a été assuré par la WAZA, l'association américaine des zoos et aquariums, qui a donc eu un rôle important dans cette étude. Un des auteurs, Markus Gusset, fait en outre partie de la WAZA.

C'est en revanche la fondation MAVA pour la nature qui a financé cette étude, comme l'indiquent les remerciements à la fin de l'article.

Publiée il y a presque 9 ans par IreneL.
Dernière modification il y a environ 7 ans.