Titre de la review :

Le peuplement du Nord-Ouest du Pacifique (un interview avec Alisha Gauvrau, 2017)


Résumé de la review :

Alisha Gauvrau, doctorante à l'Université de Victoria, a récemment découvert un site archéologique sur une île au large des côtes Nord-Ouest du Canada. Celui-ci a été daté à il y a près de 14 000 ans et indique la présence sur le site de groupes humains disposant de bateaux et d'outils de chasse de mammifères marins. La découverte qui n'est pas encore publiée, soutenant l'hypothèse d'une migration côtière, a été présentée en 2017 au meeting de la "Society for American Archaeology (SAA)" et a été largement relayée par les médias (CNN, CBC, sites internets).

Il s'agit là d'un interview d'Alisha Gauvrau présentant ses recherches pour le journal Anthropology News, paru en avril 2017.

Rigueur de la review :

Il s'agit là d'un interview, les protocoles et détails des recherches effectuées ne sont pas précisés.
Les articles scientifiques complets liés à cette découverte ne semblent pas encore accessibles.

Ce que cette review apporte au débat :

La découverte d'Alisha Gauvrau indique une présence humaine continue sur les îles au large du Canada depuis près de 14 000 ans. Les indices archéologiques (harpons, hameçons...) indiquent qu'il s'agissait de peuplements humains capables de naviguer et chassant probablement des mammifères marins.

Ces données supportent l'hypothèse selon laquelle l'Amérique aurait été colonisée par des peuplements humains ayant longés les côtes d'îles en îles.

Remarques sur la review :

L'entretien reste très bref et sommaire, peu d'informations sont encore accessibles.

D'autres travaux d'Alisha Gauvrau sont consultables sur le site de l'Université de Victoria. Ceux-ci peuvent renseigner sur le contexte de ses travaux de recherche et notamment sur l’intérêt des approches sociales, anthropologiques et linguistiques pour de telles découvertes :

http://uvic.academia.edu/AlishaGauvreau

Publiée il y a plus de 6 ans par M. Dezetter et collaborateurs..
Dernière modification il y a plus de 6 ans.