Analyse de la référence Wine, alcohol and cardiovascular diseases

Titre de la review :

Vin, alcool et maladies cardiovasculaires.


Résumé de la review :

Cette revue retrace l'histoire de la littérature qui étudie le "paradoxe français" (le fait que, en France, le pays où l'on consomme le plus de vin au monde, nous sommes le pays avec l'incidence de maladies cardiovasculaires parmi les plus faibles, notamment comparé à nos voisins européens). Elle évoque comment le vin fut découvert comme l'un des principaux facteurs de ce "paradoxe français" et comment l'alcool en général, consommé modérément et régulièrement a des effets bénéfiques sur la santé.

Rigueur de la review :

Si la revue commence par parler du vin et par poser les limites de la littérature sur le sujet, toute la deuxième partie se concentre sur les bénéfices de l'alcool en général sans plus vraiment s'intéresser à la spécificité du vin. La revue ne tranche finalement pas pour dire si le vin est plus bénéfique que les autres alcools, elle évoque juste certains doutes quant à la validité des conclusions tirées des méta-analyses qui ont été faites qui placent le vin en première position des facteurs justifiant le "paradoxe français".

Ce que cette review apporte au débat :

La revue décrit d'une manière historique comment on a découvert que le vin et l'alcool en général, bus en quantités modérées et régulières ont des effets bénéfiques sur la santé.

Remarques sur la review :

Cette revue est très facile à lire, même pour quelqu'un qui n'y connait rien à la biologie ou la médecine (mais nécessite de savoir lire l'anglais). Elle est une bonne introduction à la littérature sur le sujet.

Publiée il y a plus de 5 ans par N. Clairis.
Dernière modification il y a plus de 5 ans.