Distance génétique entre les Indiens d'Amérique et les trois grandes "races" de l'Homme
Cet article, publié en 1978, fait partie des anciennes publications traitant de l'origine des amérindiens.
L'étude a essayé de déterminer, au travers de comparaison des distances génétiques, laquelle des 3 "races" (mongoloïde, négroïde ou caucasoïde) est plus proche des indiens d'Amérique.
Cette article se place dans un contexte où l'on suppose déjà que les amérindiens sont arrivés en Amérique par le détroit de Béring il y'a environ 30 000 ans.
Cet article s'est basé sur le modèle de distance génétique de Nei. Ce modèle suppose que les différences génétiques entre deux populations sont dues à la dérive génétique ou à des mutations.
La détermination des distances génétiques entre amérindiens et les 3 grandes "races" humaines s'est faites en utilisant des données de fréquence génétique de 14 locus de groupe sanguins et de 12 locus protéique.
Ces données de fréquence génétique proviennent de 5 populations amérindiennes vivant au Mexique; au Vénézuela; au Brésil et au Pérou.
Ces données ont été comparées à des caucasoide et négroides d'Amérique et à des mongoloïde obtenues à partir de population japonaise.
Les résultats obtenus ont montré que les distances génétiques entre les amérindiens et les mongoloïdes étaient les plus petites contrairement aux distances génétiques entre amérindiens et négroides.
De ce fait, si les distances génétiques sont un indicateur de relation entre deux populations, alors les auteurs conclut que les indiens d'Amérique sont plus proches de la race des mongoloïdes.