Titre de l'article :

Sommes-nous en pleine crise d'extinction massive ? Une vison du monde des amphibiens


Introduction à l'article :

La question se pose de savoir si nous nous trouvons actuellement dans une sixième crise d'extinction massive. En terme d'intensité d'extinction, certaines zones sont moins touchées que d'autres (ex : Continent Africain ou l'on observe une coévolution des êtres humains et des grands mammifères.
Sachant que de nombreux scientifiques s'accordent pour dire que nous entrons tout juste dans une extinction massive ayant pour origine principale le changement climatique et la destruction des habitats, cet article cible l'étude des populations d'amphibiens en zone intertropicale (qui regroupe le plus de diversité spécifique d'amphibien que partout ailleurs.
Ainsi, 35% des espèces d'amphibien connus sont menacés et 43% ont des populations en déclin en 2004.

Expériences de l'article :

Cette analyse se base principalement sur une synthèse des précédents travaux ayant été réalisés sur les populations d'amphibien historiquement et actuellement. Elle se focalise par ailleurs de façon majoritaire sur le genre Rana.

Résultats de l'article :

1) Certaines espèces de Rana ont disparu de 90% de leur aire de répartition historique depuis les dernières décénies.
2) Les espèces des zones montagneuses tropicales sont celles dont la répartition et l'effectif d'individu sont le plus touchés.
3) La principale cause de ce déclin est l'activité humaine, avec majoritairement son rôle dans le changement climatique, mais conduisant également à :
i) La destruction des habitats; ii) l'atteinte par traitements phytosanitaires; iii) l'expension des habitats humains causant l'emergence de nouveaux pathogènes dans les populations d'amphibiens;

Rigueur de l'article :

Cette étude se base uniquement sur un nombre limité d'espèces et de genres d'amphibiens, dans des zones spécifiques, et comporte peu de données chiffrées.

Ce que cet article apporte au débat :

Disparition de 90% des habitats des espèces du genre Rana : un genre qui pourrait illustrer une crise biologique

Publiée il y a plus de 8 ans par Artémis A. et F. Giry.
Dernière modification il y a environ 7 ans.