La supériorité des bourdons par rapport aux abeilles (du genre Apis) : Visites des fleurs de framboisiers par les insectes.
La production de framboise est économiquement importante pour l'Ecosse. Les fleurs peuvent faire appel à l'autofécondation mais se reproduit préférentiellement de façon croisée grâce aux insectes pollinisateurs. parmi eux, les abeilles du genre _Apis _et les bourdons du genre _Bombus _sont plus les nombreux. La fécondation croisée est très importante car permet d'obtenir des fruits de bien meilleure qualité en plus grande quantité. Les producteurs ont donc tout intérêt à chercher à optimiser ce mode de reproduction. Ainsi, l'article tente de répondre à cette question : Qui _d'Apis _ou de _Bombus _permet une meilleure pollinisation des framboisiers ?
L'étude a été conduite pendant 3 ans sur un champs situé en Ecosse contenant plusieurs essences de framboisiers. Le champs est divisé en 4 blocs correspondant chacune à une variété de framboisier. Sur chacune d'elles sont menées les observations. La quantité de nectar disponible est mesurée tout comme certaines paramètres météorologiques (humidité ambiante, température des sols, intensité des radiations solaires, etc.). Le nombre de visite des pollinisateurs est quantifié du levé au coucher du soleil à la fois par des observateurs stationnaires et des observateurs mobiles. Ces derniers ont pour objectif de compter le nombre de fleurs visitées par individus et le temps que les pollinisateurs mettent pour se déplacer d'une fleur à l'autre. Une distinction est également faite entre jeunes et vieille fleurs. Le pollen porté par les insectes est quantifié en plongeant ces derniers dans une solution alcoolisée puis en préparant les spécimens en laboratoire.
Bombus _se montre plus efficace qu'_Apis. Le premier pollinise plus tôt et plus tard dans la journée (de 7h à 19h contre de 8h à 18h pour Apis). Il porte également environ 1,5 à 3 fois plus de pollen que le second, passe en moyenne 2 fois moins de temps sur les fleurs, visitent plus régulièrement les fleurs jeunes et, de manière générale, représente près de 60% de toutes les visites.
Les méthodes et résultats sont très explicitement décrites et rigoureuses. En revanche, l'étude n'a été conduite que sur un seul champs de framboisiers écossais. En étudiant d'avantage de champs, les résultats peuvent changer. Cette prédominance des bourdons s'agit peut-être d'un phénomène très local.
Même si les 60% de pollinisateurs bourdons peuvent être causés par le fait qu'il n'y est qu'un seul champs étudié, la meilleure efficacité de pollinisation de Bombus _est tout à fait démontrée. Une autre étude conduite en 2018 sur _Bombus terrestris arrivera à la même conclusion (Howlett et al., 2018). Ainsi, en cas de crise de disparition des abeilles ou tout simplement pour augmenter l'efficacité de pollinisation d'un champs, l'élevage de bourdons semblent être une excellente alternative.