Titre de l'article :

L'importance des pollinisateurs dans le changement des paysages agraires dans le monde.


Introduction à l'article :

Les abeilles communes (Apis mellifera) sont essentielles pour de nombreuses de cultures, ce qui a fait naître de vives inquiétudes quant à l'éventuelle disparition de ces dernières. En effet, les pratiques d'agricultures intensives et certains parasites mettent en danger cette espèce. Les auteurs tentent de répondre à plusieurs questions: 1) quelle sont les cultures qui sont vraiment dépendantes des pollinisateurs, 2) l'influence des pratiques culturales sur les communautés de pollinisateurs et 3) quelles sont les mesures à prendre pour améliorer l'efficacité des espèces sauvages afin de contrebalancer l'effondrement des abeilles.

Expériences de l'article :

135 cultures sont extraites à partir de la FAO (Food and Agriculture Fondation). Parmi ces cultures, sont retenus les champs ayant une production annuelle de plus 4 million de tonnes (correspondant aux champs présentant 99% de la production totale). Puis, sur chacune de ces cultures sont notées le type de fleurs (mode de reproduction, morphologie), la capacité de la culture à produire des fruits sans pollinisateur (selon divers études) et les pollinisateurs de ces cultures.

Résultats de l'article :

60% des champs ne dépendent pas des pollinisateurs et utilise d'autres modes de reproduction (parthénocarpie, par le vent, etc.) tandis que 35% en dépendent. La présence de pollinisateur accroît de manière significative la productivité (jusqu'à la doubler dans certains cas). Les études manquent à l'appel pour estimer l'efficacité des espèces sauvages. Cependant, parmi 13 champs fortement dépendant des pollinisateurs, dans 9 d'entre eux, les espèces sauvages contribuent autant que les espèces domestiques. Ainsi, une meilleure gestion des champs, comme par exemple inclure des rotations avec des plantes à fleurs, peut améliorer l'efficacité des espèces sauvages en terme de pollinisation.

Rigueur de l'article :

L'article se présente comme une petite méta-analyse dont le but est de regrouper plus d'une centaine de champs afin de mieux répondre aux problématiques de pollinisation. En ce qui concerne le rôle des abeilles sauvages, il est mal connu et les méthodes d'évaluation de ce dernier ne sont pas abordés. De manière générale, les auteurs ne parlent des méthodes de quantification d'efficacité de pollinisation.

Ce que cet article apporte au débat :

Les abeilles sauvages semblent avoir un rôle aussi important que les abeilles domestiques mais des répartition plus éparses. Concentrer leurs communautés autour des cultures en emménageant ces dernières peut être une solution durable à long terme pour contrebalancer les effets de l'effondrement des abeilles.

Publiée il y a plus de 4 ans par F. Bouabdellah.
Dernière modification il y a plus de 4 ans.