Titre de l'article :

Sauvegarde des pollinisateurs et leur valeur pour l'être humain


Introduction à l'article :

Les pollinisateurs sont présents sur quasiment toute la planète et partagent avec l'être humain une relation privilégiée. Cependant, il reste très difficile de pouvoir quantifier avec exactitude les bénéfices qu'apportent ces derniers à l'Homme. Qu'est-ce la mise en place d'une politique de sauvegarde des pollinisateurs apporterait ?

Expériences de l'article :

C'est une synthèse de plusieurs articles que les auteurs ont synthétisé principalement en cartographie.

Résultats de l'article :
  • Les pollinisateurs contribuent à augmenter jusqu'à 75% la productivité des cultures apportant des nutriments essentiels au bon développement (Vitamine C, A, etc.)
  • L'impact des pollinisateurs est surtout présents dans les régions les plus peuplées du monde (Asie du Sud-Est).
  • Ils restent très important en Europe et en Afrique du Nord.
  • Près d'1/4 des pollinisateurs sauvages sont vulnérables à en danger critique d'extinction sous toutes les latitudes selon l'IUCN
  • La diversité actuelle des pollinisateurs restent très difficile à évaluer surtout en milieu tropical.
  • L'abeille domestique connaît des fluctuations dans la densité de ces populations très variables selon les pays considérés. Ces densités restent difficiles à évaluer à échelle globale à cause du manque de données.
  • Les pratiques agricoles, les pesticides, le réchauffement climatique sont autant de facteurs pouvant entraîner la disparition des pollinisateurs (même s'il reste difficile de quantifier les impacts).
Rigueur de l'article :

Article très rigoureux, particulièrement dans le ton neutre qu'il emploie et la bibliographie très dense qu'il utilise.

Ce que cet article apporte au débat :

La diversité des pollinisateurs est difficile à estimer. Elle est dépendante d'une multitudes de facteurs (géographiques, agricoles, climatiques, etc.). La plupart des personnes dans le monde dépendent des pollinisateurs (sauvages et domestiques).

Publiée il y a plus de 4 ans par F. Bouabdellah.
Dernière modification il y a plus de 4 ans.