Titre de l'article :

Quand les inquiétudes face à la pollinisation augmentent, l'abeille à miel décline.


Introduction à l'article :

Les abeilles sont les alliés des Hommes depuis des milliers d'années. Cependant, les récents bouleversements des années 1990 mettent en péril les abeilles à miel sur le sol nord américain.

Expériences de l'article :

Pas d'expérience, il s'agit d'une mini synthèse à destination du grand public.

Résultats de l'article :

Les abeilles à miel doivent faire face, sur le continent américain, à de nombreux dangers. Depuis les années 1990, les scientifiques estiment leur perte à 20%. Ce qui est s'avérer dramatique pour certaines culture, comme celle de la citrouille. Importé depuis l'Amérique du Sud, le parasite Varroa destructor provoque le déclins rapides des abeilles communes. De plus, l'Etat américain ne souhaite plus investir dans les aides aux apiculteurs, jugeant le rôle des abeilles moindre par rapport au coût de leur conservation.

Rigueur de l'article :

Il s'agit d'un article grand public fait dans les années 1990 et basé sur peu d'étude (ce qui est normal compte tenu de l'époque). Cependant, il reste intéressant pour comprendre le contexte.

Ce que cet article apporte au débat :

Article intéressant pour comprendre le contexte des inquiétudes face à la disparition des abeilles. Il faut prendre avec prudence les informations qui restent datées et non sourcées.

Publiée il y a environ 5 ans par F. Bouabdellah.
Dernière modification il y a environ 5 ans.