Analyse de la référence Effects of Invasive Plants on Arthropods

Titre de la review :

Les Arthropodes : victimes de l’introduction de plantes non natives invasives


Résumé de la review :

L’introduction de pante invasive est très inquiétante et à des conséquences à diffèrentes échelles. L’introduction peut changer la composition des communautés végétales, changer les régimes alimentaires et les cycles des nutriments influençant notamment les arthropodes. En effet, les arthropodes sont dépendants de certaines plantes natives pour la nourriture, leurs reproductions, le maintien de leurs fonctions vitales, leurs déplacements, le rôle des plantes avec le sol, ect. Ainsi, le remplacement de ces plantes natives par des plantes non natives peut avoir des conséquences quant à l’abondance et la présence d’espèces des arthropodes. Les conséquences sont variées et cet article fait une synthèse des différents résultats observés dans la littérature quant à l’impact des plantes non natives invasives sur les arthropodes.

Il s’agit ici d’une synthèse des différents résultats observés dans la littérature (87 références) pour la communauté des arthropodes et les groupes fonctionnels. L’impact est fait en prenant en compte le changement relatif dans la composition des plantes (de native à non native) concernant la présence et l’abondance des espèces arthropodes et des groupes fonctionnels d’espèce

Pour la plus part des groupes des arthropodes, les plantes invasives ont pour conséquence une diminution de l’abondance (dans 62% des cas) ou de la richesse (48% des cas). Les arthropodes ont différentes niches et ont des rôles fonctionnels différents donc l’impact des plantes non natives va dépendre de cette spécificité. Ici l’étude a montré les implications pour les arthropodes herbivores, prédateurs, détritivores. Dans les deux premiers cas les populations diminuent dû à une perte de diversité des plantes et donc à une perte de proie en réponse. Pour les détrivores la population augmente en réponse à l’augmentation générale de la litière du sol.
Les conséquences du changement de composition des arthropodes pourraient avoir des conséquences en cascade sur les herbivores, les pollinisateurs, la dispersion des graines, ect. Mais les arthropodes pourraient être également la clef pour résoudre de nombreux problèmes dans ces écosystèmes transformés.

Rigueur de la review :

Il reste de nombreux points encore incertains sur l’impact des plantes invasives sur les arthropodes, car ce groupe est très vaste et connaître l’ensemble des conséquences reste limité par le manque de connaissances pour ces taxons.

Ce que cette review apporte au débat :

Cet article montre que de nombreuses études ont déjà montré le changement de composition des espèces arthropodes en réponse à la présence de plantes non natives. Cependant, elle met également l’accent sur le fait que de nombreuses recherches restent à effectuer pour comprendre l’ensemble des conséquences de telles perturbations. On voit également qu’en impactant un type de taxon les conséquences des espèces non natives peut avoir un effet néfaste sur d’autres taxons par effet cascade.

Publiée il y a plus de 6 ans par S. Marion.
Dernière modification il y a plus de 6 ans.