Les groupes distincts des bactéries qui contribuent aux cycles de carbone pendant un bloom phytoplanctonique naturellement fertilisé en fer dans l'Océan Australe
Les auteurs ont étudié la contribution des groupes bactériens distincts à l'abondanceet incorporation de leucine pendant une floraison printanière de phytoplancton induite par la fertilisation naturelle en fer dans l'océan Austral (Kerguelen océan et du Plateau rapport d'étude, Janvier-Février 2005).
Les sondes oligonucléotidiques ont été conçues pour cibler cinq unités taxonomiques opérationnelles (UTO) à un niveau phylogénétique étroite (99 $% d'identité de l'ribosomal 16S acide ribonucléique [ARNr] gène). Pendant le pic de la floraison de phytoplancton, les groupes Roseobacter NAC11-7 et RCA, l'OTU SAR92 appartenant à Gammaproteobacteria, et l'OTU Bacteroidetes Agg58 dominées l'abondance en vrac et l'incorporation de la leucine. Ces quatre OTU a disparu avec le déclin de la floraison, lorsque les groupes cosmopolites SAR11 et SAR86 sont devenus dominants. Dans les eaux riches en nutriments à faible chlorophylle et à un site caractérisé par forte biomasse de phytoplancton transitoire, l'abondance et incorporation de leucine des groupes de SAR11 et SAR86 et un Polaribacter OTU dans la partie supérieure de 100 m a dominé.
Leur résultats démontrent que quelques groupes distincts de bactéries identifiés sur une valeur relativement étroite au niveau phylogénétique sont responsables de 47% à 82% de l'abondance en vrac et l'incorporation de la leucine au cours de la floraison printanière de phytoplancton dans la région naturellement fertilisée hors Kerguelen. Le rôle majeur de ces groupes bactériens dans le cycle du carbone en réponse à la fertilisation naturelle en fer dans le sud Ocean suggère qu'ils pourraient jouer un rôle important dans le couplage des cycles biogéochimiques du carbone et de fer.