Titre de l'article :

La restauration écologique comme moyen de contrôle des crues


Figure :

Une représentation visuelle des différentes actions de restauration écologique sur un cours d'eau ayant des effets bénéfiques pour la réduction de l'intensité des crues.

Introduction à l'article :

L'article analyse les actions de restauration écologique de plusieurs pays du nord (Danemark, Islande, Finlande, Suède et Norvège) dans le but de lutter contre les inondations. Après avoir rappelé les enjeux liés aux rivières et aux crues (services écosystémiques, fertilité des sols, dégâts matériels liés aux inondations), les auteurs montrent que la majorité des rivières a subi des modifications d'origine anthropique dans leur système hydrologique. Ils divisent ces rivières en plusieurs catégories et dressent une liste des différents problèmes liés à ces rivières, et à la gestion de leurs crues souvent violentes. Suite à cela, les projets de réaménagements écologiques de ces cours d'eau sont étudiés sous l'angle de la gestion des crues et des inondations et une liste des effets de chaque aménagement sur l'hydrologie de la rivière a été réalisée.

Expériences de l'article :

L’article se base sur 5 pays nordiques (Danemark, Islande, Finlande, Suède et Norvège) et étudie des rivières dans une large gamme de conditions écologiques, et de dégradations, incluant déforestation, canalisation, drainage, etc. Les auteurs ont analysé un grand nombre de publications sur ces cours d'eau et leurs projets de restauration écologique, d'un point de vue hydrologique. Ainsi, 14 mesures de restauration ont été évaluées pour faire ressortir les besoins liés à l'amélioration de ces pratiques.

Résultats de l'article :

Les auteurs montrent dans un premier temps que la plupart des cours d'eau sont soumis à des aménagements augmentant l'amplitude et l'intensité de leur crue, menaçant les populations installées. En particulier, l'article met l'accent sur la canalisation, la déforestation, l'assèchement des plaine et prairie humide, ayant normalement un rôle "d'éponge" en cas de crue importante Dixon et al., 2016. Les aménagements écologiques de ces cours d'eau sont ensuite listés, et il est montré pour chacun d'entre eux leur modification de l'hydrologie, bénéfique dans la réduction du courant, et l'augmentation du volume d'eau de la rivière. Par exemple, la restauration d'habitat au sein du cours d'eau demande l'installation de gros rocher au sein du lit de la rivière, ce qui réduit la puissance de ses crues. La restauration des écosystèmes adjacents à la rivière est aussi mise en avant, l'amélioration de leur état augmentant leur capacité d'éponge en cas de crise.

Ce que cet article apporte au débat :

Cet article est une analyse bibliographique de nombreux projets de restauration écologique menée dans 5 pays du nord. Il permet de montrer que la restauration écologique des cours d'eau est en fait synergique avec la protection et la réduction de l'intensité des crues. Il dresse une liste très complète d'actions ayant cet effet synergique, et permet d'aller plus loin dans nos conceptions de lutte contre les inondations.

Publiée il y a plus de 3 ans par P. Collart et collaborateurs..
Dernière modification il y a plus de 3 ans.