Titre de l'article :

Les changements morphologiques et l'impact humain dans la plaine d'inondation de la rivière Entella (Italie du Nord) à partir du 17ème siècle.


Introduction à l'article :

La plaine d’inondation d’Entella est particulière, car c’est une des plus grandes de la région Ligurie. Elle se situe entre 3 bassins versants et le golfe de Tiguillo (mer). Cette plaine est donc formée par la combinaison de cycles et processus fluviaux et marins. L'Entella est une rivière (qui a donné son nom à la plaine) à un seul fil et à méandres. Son lit n’est jamais à sec et connait des pics de hauteur d’eau lors de pluies prolongées ou très fortes pendant les mois d'automne et d'hiver (favorisées par la configuration des reliefs).
Comme pour les autres cours d’eau de Méditerranée, sa morphologie a évoluée au cours d'une succession d'aménagements anthropiques et phénomènes naturels. Cet article est le fruit d’une évaluation quantitative et qualitative de l’évolution de l’Entella. Elle s’inscrit dans un contexte géographique particulier associé à une activité humaine qui favorise les épisodes de crues désastreux, qui quant à eux, sont aux cœur d'enjeux territoriaux.

Expériences de l'article :
  • Traçage historique des interventions humaines (ponts, canalisation, redressement, urbanisation, etc) sur la rivière Entella depuis 1656. Dont un catalogue des inondations.

  • Analyse qualitative des changements morphologiques par comparaison de cartes et de photos topographiques et cartographiques allant de 1656 à 2016 (traitement par QGIS). Certaines cartes et photos ne contenaient pas d’information sur leurs coordonnées géographiques, des points de références ont été définis par point de contrôle au sol. Inclut un calcul d’erreur pour la géoréférenciation.

  • Numérisation des données du canal principal et des caractéristiques de la plaine d'inondation (berges et littoral) et la ligne côtière à différentes périodes de 1656 à 2016 par QGIS (cartes et photos). Seuls les changements les plus significatifs seront retenus pour les calculs.

  • Pour en déduire des changements de façon quantitative : calculs d’index morphologiques du chenal (longueur, largeur, sinuosité, changements de positions).

Résultats de l'article :

Les modifications marquantes sur 360 ans :

  • une réduction de la longueur du chenal de 128 m (3 %), concentre les flux.
  • un rétrécissement (largeur) moyen de 56 m (46 %).
  • une diminution de la sinuosité totale de 1,10 à 1,05, avec une variation de la configuration de la rivière, sinueuse à droite.
  • un déplacement total de la ligne médiane de 30 m.
  • un déficit en apport de sédiments.

Une corrélation a été établie entre les modifications directes et indirectes d’origine humaine de la forme du chenal et la régression du littoral. Malgré cela le cours d’eau semble s’être stabilisé (XIXe s).
Comme les apports grossiers (graviers, sables) sont importants de la part des affluents d’Entella, et que le cours d’eau a été modifié progressivement, il n’est plus en capacité de les traiter. De plus, l’urbanisation drastique en zone inondable augmente la vulnérabilité de la plaine (distance réduite entre les berges et les zones bâties). Le risque et la fréquence des crues ont donc augmenté dans la plaine.

Rigueur de l'article :
  • L'article est bien rédigé et explique clairement les sources possibles d’erreur dans la géoréférenciation à cause des différentes sources cartographiques historiques. Les méthodes d’analyses sont bien détaillées.

  • Le fait que cet article compare ses données historiques de gestion de l’Entella à celles de différentes rivières italiennes et européennes permet d’avoir une prise de recul considérable sur la gestion des cours d’eau sur une période donnée.

  • Il aurait été intéressant de faire un parallèle entre les dates de crues et des données sur les débits.

  • Je ne pense pas que les auteurs aient d'intérêt particulier si ce n'est de faire avancer les connaissances et un projet de leur institut.

  • La fondation Compagnia di San Paolo pourrait trouver un intérêt à participer à cette étude.

Ce que cet article apporte au débat :

Les cartes historiques fournissent des informations uniques à une échelle topographique utile pour l'analyse des modifications des cours d'eau et des côtes. Combinés aux indices morphologiques, la résolution pour détecter les problèmes liés aux interventions humaines sur les cours d’eau est plus fine. Cela confirme qu’il faut combiner plusieurs disciplines. En effet sans un recul historique, il est complexe de savoir quand ou quel évènement est à l’origine d’une modification hydromorphologique.

L'Entella a été soumise à des actions consécutives entre le 18e et 20e siècles, qui ont chacune engendré une modification problématique, avec un pic entre 1950 à 1990.
L’étude a souligné que toutes ces interventions proactives sur l'Entella, dans le but de développer le territoire et protéger les habitants des crues n’ont pas montré d’efficacité dans la protection des risques des inondations puisque ces derniers ont augmenté par manque de recul (volontaire ?).

Remarques sur l'article :

Publication dans CATENA

CATENA vise à diffuser de nouvelles connaissances et à favoriser une meilleure compréhension des phénomènes physiques et environnementaux (géoécologie, évolution du paysage en mettant l'accent sur les aspects interdisciplinaires de la science des sols, hydrologie, géomorphologie).

Financements pour l'évaluation :

  • ARTEMIDE Archives thématiques Images aérophotographiques d'événements (Institut de la recherche pour la protection hydrologique (d’où vient la quasi-totalité des auteurs) )
  • La Fondation _ Compagnia di San Paolo_ (fondation privée de prestige depuis 1536, aide aux planifications développement du territoire).
  • ADAPT, cofinancé par le programme maritime Interreg Italie-France 2014-2020, vise à rendre les villes italiennes et françaises de la haute mer Tyrrhénienne plus aptes à s'adapter aux conséquences du changement climatique, en particulier aux inondations.

Cette collaboration montre une volonté de faire avancer la gestion des cours d'eau.

Publiée il y a plus de 3 ans par M. Lefevre et A. Hoste.
Dernière modification il y a plus de 3 ans.