Les principes des conceptions urbaines pour la résilience aux inondations : Apprendre du vécu des inondations par le savoir écologique dans le delta du Mékong vietnamien
Malgré l'implémentation de nombreuses infrastructures de contrôle des crues au niveau urbain à travers le monde, les villes modernes restent vulnérables aux inondations. Les stratégies du passé ont placé comme dogme la prévention et le contrôle des inondations, assumant leurs conséquences comme désastreuses. Cet article argumente pour un paradigme alternatif d'adaptation aux inondations, plutôt qu'à leur contrôle a tout pris. Il développe des mesures de réduction des dommages liés aux inondations en milieu urbain, basées sur la technique utilisée dans le détroit du Mékong, au Viêt-Nam. Cet exemple montre une gestion des inondations basée sur l'adaptation et positionnant la crue est comme porteuse de bénéfice.
L'article se base sur les techniques utilisées dans le détroit du Mékong, au Viêt-Nam. Il étudie les pratiques dans deux villages face aux crues saisonnières importantes dans la région. Les techniques architecturales et les pratiques des habitants sont répertoriées via des interviews avant et après la saison des crues. De ces pratiques, ils tirent des savoirs applicables aux villes modernes menacées par les risques d'inondation.
Il est possible d'adapter nos villes et nos pratiques aux risques d'inondation en nous adaptant à la crue. Des structures urbaines telles que des bâtiments sur pilotis ou des halls faits pour laisser passer l'eau ont déjà été testées et construites dans certaines villes. Le design urbain dans ces zones devrait anticiper et s'accommoder aux inondations, incorporer les principes écologiques des crues et inondations, et éduquer le public aux dynamiques de ces inondations.
L'adaptation et l'accommodation aux crues sont possibles sur le plan technique comme social.