Titre de la review :

97 % de la littérature scientifique concernée soutient que les activités humaines sont à l'origine du réchauffement climatique


Figure :

En noir : les articles qui ne prennent pas position
En vert : ceux qui concluent sur une origine humaine du changement climatique
En rouge : ceux qui ne trouvent pas d'origine humaine.

Il est intéressant de noter que si le nombre d'études démontrant l'origine humaine du réchauffement climatique augmente grandement (la première ligne de graphique), leur part reste plus stable (la deuxième ligne). Ceci témoigne de l’intérêt croissant pour les questions climatiques (plus grand nombre d'articles traitant le sujet) et d'un consensus consolidé assez tôt (le ratio article favorable à l'origine humaine / articles totaux ne change pas).

La première colonne correspond à l'analyse des papiers directement, la seconde colonne au positionnement des auteurs directement interrogés sur leurs articles.

Résumé de la review :

Cette étude vise à établir si consensus il y a concernant l'origine anthropique (humaine) du réchauffement climatique. Les auteurs passent revue de très nombreux articles (11 944) spécialisés. L'étude se base sur deux approches : une analyse des articles eux-même pour vérifier si ils prennent position sur la question de l'origine du réchauffement climatique et si ils concluent sur une origine anthropique (humaine) ou non ; et un sondage auprès des auteurs de chaque analyse pour qu'ils donnent eux-même ce positionnement.

Dans les deux cas, il apparaît que 97 % des articles qui prennent position (2/3 n'expriment pas de position) pour une origine humaine du réchauffement climatique.

Ce que cette review apporte au débat :

Cette review montre que le consensus existe sur les causes anthropiques du réchauffement climatique dans la communauté scientifique.

Publiée il y a environ 9 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a environ 9 ans.