Titre de l'article :

Approche d'un changement de l'état de la biodiversité


Introduction à l'article :

Les activités humaines impactent grandement la biodiversité terrestre. L'impact est global et les changements pourraient être si importants qu'ils pourraient amener à un point de transition critique et abrupt vers un autre état de biodiversité, différente de celle d'aujourd'hui et imprédictible.

Expériences de l'article :

Création et utilisation de nombreux modèles pour étudier les changements (nature, intensité, temporalité) qui auront lieu ou ont lieu, et qui vont impacter la biodiversité de façon critique.

Résultats de l'article :

Les changements d'écosystèmes vont être abrupts et assez imprédictibles.
Les principaux moteurs de ces changements sont les activités humaines, fragmentation de l'habitat et changement climatique (augmentation de la concentration de CO2 de 35 %)
Parmi les prédictions on trouve :

  • Une augmentation du taux d'extinction globale ;
  • Une baisse importante des faunes sous-marines ;
  • Une baisse des zones de répartition des forets de conifères et un relargage important de CO2 ;
  • Une augmentation de la désertification.
Rigueur de l'article :

Peu de prédictions décrites vu le nombre de modèles utilisés. Les modèles sont peux détaillés et décrits (doute sur la reproductibilité des expériences) .
Pas d'utilisation de taux de disparition pour comparer avec les autres grandes extinctions. Pas de remise en question des causes visibles.
Donne l'impression qu'ils partent du principe que ce point de transition ne peux pas être évité. Pas de remise en question du concept.

Ce que cet article apporte au débat :

Une baisse de 50 % de la diversité est estimée.
Des changements de diversité brusques ont déjà été observés lors des grandes crises précédentes. Il est impossible de retourner à l'état précédent à cause de la perte de nombreux acteurs de la diversité.
Si la biodiversité atteint le point de transition critique, alors on aura un mécanisme semblable aux autres crises majeures, mais son intensité est peu comparée aux à celles-ci.

Publiée il y a plus de 8 ans par Q.Vautrin.
Dernière modification il y a presque 8 ans.