Titre de l'article :

Les jeux vidéos violents stressent les gens et les rendent plus agressifs.


Introduction à l'article :

Après avoir joué à un jeu violent ( "Condemned 2" , "Call of Duty 4" , "The club") ou non violent (S3K Superbike, Dirt2 , Pure), un panel d'étudiants de 77 personnes (87% de sexe féminin) est soumis à un test d'agressivité.

Expériences de l'article :

Le test d'agressivité consiste en jeu de rapidité à un contre un dans lequel le perdant se voit infliger par le gagnant un son plus ou moins fort et plus ou moins long dans les écouteurs.

L'étude mesure aussi la synchronisation entre les battements de cœur et la respiration des joueurs lors du jeu vidéo. (cardiac coherence). D'après l'étude il s'agit d'un indicateur de stress.

Résultats de l'article :

Il n'y a pas de différence notable entre les trois jeux violents au niveau des résultats. De même entre les trois jeux non violents. On ne garde donc que deux classes: jeux violents et jeux non violents.

L'étude montre une relation entre la pratique de jeux violents et la désynchronisation entre le cœur et la respiration. Cela met en évidence, d'après le postulat de l'étude désynchronisation = stress, que les jeux vidéos violents stressent les personnes qui le pratiquent.

Une seconde relation entre la nature violente ou non du jeu vidéo et la puissance du son infligé par le joueur lors du test d'agressivité: un joueur après un jeu violent lance des sons plus fort et plus long à son adversaire de façon significative (p-value = 0.025).

Rigueur de l'article :

Les auteurs sont des universitaires et ne semblent pas avoir de conflit d'intérêt.
Ils partent néanmoins du postulat selon lequel les jeux vidéo violents rendent agressifs.
Le test d'agressivité au laboratoire présente ses propres limites. (Attention aux généralisations)
De plus, nous n'avons aucune information sur l'habitude du panel vis à vis des jeux vidéos.

Ce que cet article apporte au débat :

la composition presque exclusivement féminine du panel ne permet pas de trancher sur une éventuelle différence d'impact entre homme et femme.

Cet article apporte une façon intéressante de mesurer l'impact du jeu sur le joueur :

  • sa synchronisation cœur respiration au moment du jeu

Si cette étude montre qu'à court terme le jeux vidéo violent rend plus agressif, il manque une dimension à long terme.

Publiée il y a plus de 8 ans par Alban B..
Dernière modification il y a plus de 8 ans.