Titre de l'article :

Les budgets du fer dans trois sites biogéochimiques distincts autour de l'Archipel Kerguelen (Océan Australe) durant l'étude de la fertilisation naturelle, KEOPS-2


Introduction à l'article :

La disponibilité du fer dans l'océan Austral contrôle la croissance du phytoplancton, la composition de la communauté et de l'absorption du CO2 atmosphérique par la pompe biologique. Le KEOPS-2 (KErguelen Ocean and Plateau compared Study 2), une “étude de processus", a eu lieu autour du plateau de Kerguelen dans le secteur indien de l'océan Austral. Ceci est une région naturellement fertilisée avec du fer sur l'échelle de centaines de milliers de kilomètres carrés, la production d'une mosaïque de blooms de printemps qui montrent les réponses biologiques et biogéochimiques distinctes à la fécondation. Cet article présente les budgets biogéochimiques de fer (intégrant les flux vertical et latéral, le cycle interne, et des puits) pour trois sites contrastés: une référence en forte concentration de nutriments et faible concentration de chlorophylle en amont, sur le plateau et dans le panache au large des côtes est des îles Kerguelen.

Résultats de l'article :

Ces budgets montrent que les environnements régionaux distincts entraînés par la circulation et les voies de transport complexes sont responsables des différences dans le mode et la force de l'approvisionnement en fer, avec l’approvisionnement vertical dominant sur le plateau et latéral dominant dans le panache. L’approvisionnement de fer de "nouvelles" sources (diffusion, upwelling, conduit, advection latérale, la poussière atmosphérique) aux eaux de surface du panache était le double de celui au-dessus du plateau et 20 fois plus élevé que sur le site de référence, tandis que la demande de fer (mesurée par l’absorption cellulaire) dans le panache était similaire à celle ci-dessus mais le plateau 40 fois supérieure à celle au niveau du site de référence.

Ce que cet article apporte au débat :

L’apport du fer "recyclé" par la régénération bactérienne et le broutage par le zooplancton était une composante relativement mineure dans tous les sites (<8% du flux nouveaux), contrairement aux conclusions antérieures provenant d'autres budgets de fer biogéochimique dans l'océan Austral. Sur le plateau, une dissolution particulaire du fer de 2,5% a été invoquée pour équilibrer le budget; ceci a à peu près doublé le stock permanent de fer dissous dans la couche de mélange. L'échange de fer entre biogéniques particules dissous et les pools de particules lithogènes était très dynamique dans le temps et l'espace, ce qui entraîne un découplage de l'approvisionnement en fer et l'exportation de carbone et, surtout, contrôle l'efficacité de la fertilisation.

Publiée il y a plus de 8 ans par Chia-Ting Chen.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.