Titre de l'article :

De multiples évènements phylogénétiquement distincts ont façonnés l'évolution des morphologies du squelette des membres associés à la bipédie chez les gerboises


Figure :

Figure 1 : Représentation latérale du Squelette d'une espèce de gerboise bipède obligatoire Jaculus jaculus (A) et d'une espèce quadrupède Sicista betulina (B) dans un contexte de posture. Ces 2 espèces appartiennent à la famille des Dipodoidés.

Introduction à l'article :

Les membres des vertébrés de part la diversité de leurs formes, de leurs fonctions suscitent un grand intérêt pour les biologistes travaillant dans le domaine de l'évolution, du développement... Cette étude se focalise sur une superfamille de rongeurs appelée Dipodoidea, leurs expériences ont été réalisés sur 51 espèces actuelles, incluant des espèces quadrupèdes, des espèces où la bipédie est facultative et 33 espèces bipèdes obligatoire (gerboises). Ces espèces arborent des membres ayant différentes morphologies variant celons leurs degrés de spécialisation.
L'objectif est d'apporter une meilleure compréhension des mécanismes pouvant façonner l'évolution de ces morphologies. Les auteurs ont regarder certaines caractéristiques du squelette en lien avec la locomotion, et ont comparer ces caractères entre des espèces bipèdes obligatoires et des espèces quadrupèdes proches. En effet, l'acquisition de la bipédie chez les gerboises coïncides avec de multiples transformations du squelette.

Expériences de l'article :

8 morphotypes de membres postérieurs ont été identifiés chez les différentes espèces rongeurs citées dans l'introduction. Cette identification est basée sur le nombre de doigts, l'existence d'une fusion du métatarse, l'allométrie (réfère au changement de la taille d'un élément par rapport à un autre) des membres inférieurs par rapport aux membres supérieurs et l'allométrie au sein des membres inférieurs en regardant la proportion relative de certains éléments (Métatarse, Fémur, Tibia).
Ensuite des analyses phylogénétique on été réalisées, celles-ci ont été pondérées par une ACP (Analyse des Composants Principaux) afin d'éliminer les effets liés à la parenté des espèces et à la taille du corps dans leurs mesures morphologiques.

Résultats de l'article :

Cet article montre que l'adaptation de la structure des membres spécialisés vers une stratégie locomotrice, ici la bipédie relève d'une combinaison de changement temporellement et génétiquement distincts durant la radiation des Dipodoidea.
L'acquisition de la bipédie chez plusieurs espèces de gerboise relève de multiples transformations du squelette dont certaines sont acquisent de manière indépendantes (3 événements indépendants conduisant à la pertes des doigts I et IV des membres inférieurs).
Par ailleurs, cet article montre une évolution ponctuée de l'allométrie des éléments des membres postérieurs ( métatarse, fémur, tibia) lors de la radiation des Dipodoidea. En effet, il existe une forte corrélation entre l'allométrie des éléments des membres inférieurs avec les événements de spéciation (bipédie).

Ce que cet article apporte au débat :

Cet article met en avant un exemple concret d'évolution ponctuée au travers de l'étude d’éléments du squelette de rongeurs pouvant conduire à la bipédie.

Publiée il y a plus de 8 ans par Ange.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.